Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Réforme du permis de conduire français avant l'été 2008 : l'éco-conduite toute !

Séverine Alibeu

Réforme du permis de conduire français avant l'été 2008 : l'éco-conduite toute !

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Il me tarde qu' il soit vraiment réformé, car moins cher et moins long... Alors au +++++ vite.

Par Anonyme

Je ne suis pas convaincu que cette nouvelle réforme abaisse la durée de formation ( par conséquent son coût ).   J'ai lu l'article sur la réforme mise en place au Pays-bas et d'après ce que j'ai compris et mon expérience perso. , je ne pense pas que les délais diminueront : l'aspect conduite sûre et l'aspect environnement/mécanique sont des sujets difficiles qui demandent pas mal de concentration et de motivation des apprentis conducteurs.   Ces deux dernières notions sont d'ailleurs les principales qualités requises pour apprendre rapidement... ce qui manque de plus en plus à ces dit-apprentis.   Vous noterez que je n'ai pas dis " apprendre à conduire rapidement ", car se sont des valeurs utiles pour tout apprentissage !   La durée d'une formation est multi-factorielle et dépend de tois personnes : L'élève, l'enseignant et l'Administration. En règle général la réussite d'une formation découle principalement de la personne qui cherche à apprendre (l'élève), en seconde importance se trouve l'enseignant ( c'est sûr que si on tombe sur un glandeur , ça va etre dur dur ), et enfin l'Administration.   Par conséquent l'échec provient aussi de ces trois personnes, et en règle générale dans les mêmes proportions. L'Etat et les Inspecteurs du permis de conduire sont tres rarement en cause.   Soyons honnêtes, remettons nous en cause (élèves et enseignants) et avançons. Cordialement, Hurdas P.S.1 : Veuillez m'excuser pour la longueur du post P.S.2 : Pour ceux qui ne l'avaient pas devinés, je suis enseignant de la conduite  :lol:   Allez :coucou: à tous

Par Anonyme

je pense qu'une reforme est indispensable : je propose tout simplement le suppression de l'examen pratique puisque les nouveaux conducteurs ont un permis provisoire. Les auto-ecoles libereraient les nouveaux conducteurs comme pour la conduite accompagnée; par contre les inspecteurs controleraient le travail des auto-ecoles, et si un jeune conducteur commettait une infraction egale ou superieure à 3 pts, il suivrait un stage de sensibilisation comme aujourd'hui, avec en plus une partie conduite avec un inspecteur merci de la part de denis laporte exploitant d'une auto-ecole

Par Anonyme

Une réforme est nécessaire : il faut annuler les délais administratifs : un élève inscrit en préfecture devrait pouvoir passer son examen de code dans les jours qui suivent sans le faire attendre obligatoirement un mois. Ensuite il faut revoir la procédure de l'examen pratique : ajourné un élève à cause d'un créneau ou d'un rangement en bataille me semble ridicule : le nombres de tués à cause d'un créneau!!! Politiques REFLECHISSEZ! D'autre part, il me semble que l'on devrait accorder un avis au moniteur le jour de l'examen pratique car je pense que c'est lui qui connait le mieux son élève et qu'il n'est pas normal que les inspecteurs aient tout pouvoir et sans pour autant influencer qui que se soit. Pénalisez à ce point les jeunes élèves qui sont à prioiri notre avenir n'est pas positif dans la situation économique actuelle. La sévérité de l'examen entraîne des infractions telles que les conduites sans permis qui on le sait son de plus en plus nombreuses.

Par Anonyme

bien dit kate ! C'est urgent de faire la réforme !

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Un examen de code ok, mais de suite de toutes fàçon les niveaux sont à chacun ce qu'il valent.Pour l'examen de conduite plus de conaissance sont indispensable surtout bien connaître une voiture ;plus de la moitié des conducteurs ne savent pas changer une roue.Et pour finir je penses qu'un automobiliste ayant plus de trois ans de permis n'à pas besoins de payer encore un permis,:bien: une simple remise à niveau sécurité serait suffisante bien sur avec l'appui des forces de l'ordre

Par Anonyme

  Pour ma part je pense qu'il faut améliorer tous sa car le code est devenu trés dur et la conduite c'est un bouffe poignon  moi je me met sur la paille pour le permis alors que je lai toujours pas en plus quand je vois la plupart des personnes qui ne save pas conduire et qui on leur permis c'est pas normal alors que moi j'en ai besoin pour travailler donc si cela continu je vai devoir mettre une croix sur mon permis car l'argent ne tombe pas du ciel ....!!!

Par Anonyme

On a rien sans rien!!!! Il faut cesser de mettre les difficultés des élèves sur le dos des moniteurs ou inspecteurs LE PERMIS c'est comme l'école il y a les bons élèves et les moins bons ne serait-ce pour comprendre comment fonctionne une voiture d'abord et ensuite savoir observer (voir) analyser(anticiper)et mettre en action la décision et tout ça ne se maitrise pas toujours en 20H croyez moi !! Les délais serait moins longs si tous les candidats étaient de bons éléments.D'ailleurs les problèmes viennent toujours des élèves difficiles pas des autres CHERCHEZ L'ERREUR!!!!!! Que les raleurs se remettent en question la route n'est peut-être pas à la portée de tout le monde?

Par Anonyme

c'est facile pour toi de dire sa !!! moi ou je suis ya trop d'attente on est preske tous obliger de payer en plus de notre forfais permis rien ke l'heure de conduite seule est a 48EURO  donc la aussi t obliger de payer car il estime que 25heure c pas asser mais ya aussi les pigeon qui se laisse faire et pour le code tu le rate apres c plus de six mois pour le passer c'est normal sa ???? c de la faute de l'élève ???? je suis pas d'accord !!!

Par Anonyme

Une réforme est necessaire car il y a trop de lenteur dans le système. Je suis d'accord que 20 ou 25 heures ne sont pas suffisantes pour vraiment former un conducteur. Mais qui a les moyens de payer plus ou de faire payer moins? La plupart des eleves sont obligés de prendre plus d'heures de toutes façon car peu sont ceux qui passent du premier coup. Je suis certaine que la moyenne se trouve aux alentour de 40 heures. Mais avec le permis à points, et le nombre de points accordés à ceux qui viennent d'obtenir le permis, cela devrait suffir à s'assurer de ne pas donner le permis à des eleves qui ne savent pas conduire. Mais souvent et surtout en région parisienne l'attente entre les examens de conduite est de bien plus que 6 mois. Il manque parait-il d'inspecteur et on ne donne que très peu de place au auto écoles et c'est suivant la proportion de succés à l'examen ce qui n'arrange rien.  Je ne pense pas que cette nouvelle revision changera grand chose car c'est tout le systeme qu'il faudrait changer et ça je ne pense pas que ni les auto ecoles, ni les examinateurs, ni même le gouvernement n'y tient vraiment. Tout cet argent dépensé par ceux qui veulent un permis, ça rapporte quand même et ça fait bien vivre pas mal de monde.

Par Anonyme

Marie, si tu conduis aussi bien que tu écris, ne te plains pas de devoir prendre plus d'heures de cours.... :bah:

Par Anonyme

Avant de faire une reforme du permis, il faudrait peut etre faire une reforme du code de la route... Je me rappel bien quand j'etais en train d'apprendre a conduire: le mono nous fesait respecter (meme si il trouvait ca completement idiot) ce code completement démodé quitte à créer un enorme bouchon derrière nous... Maintenant, quand tu passe ton permis, tu joues une pièce de théatre: tu ne conduis pas comme monsieur tout le monde. Ce qui fais que quand tu te retrouve seul au poste de conduite (une fois que tu l'as decroché), c'est tout autre chose. Il faut s'adapter a l'environnement et conduire de la meme facon que les gens. Sinon, tu risques l'accident toutes les 5min.... Je pense notament a regarder 25 fois dans chaque retro avant de deboiter, ou alors rouler a 50 en "ville" alors qu'autour de toi tu as des champs de partout... Je pourrais en sortir des tones comme ca.. la code de la route = :violon:   le seul code indispensable pour la sécurité routière, c'est la courtoisie.:mad:

Par Anonyme

Les délais d'attente pour les examens sont en rien la responsabilité del' auto-école car les places sont attribuées au taux de réussite pour ma part je demande à mes élèves de lire plusieurs fois leur livre de code (récent bien sûr) de faire toutes les séries de lAE avec 3 fautes maxi sur chaque série et d'assister aux corrections et ça marche bien .  Pour répondre à Flo il est certain que l'apprentissage en AE est certainement  académique mais je ne me vois pas dire aux élèves(roule comme tu veux, ne respecte pas les limitations, roule au milieu de la route,etc.......)Le jour de l'examen on ne demande pas des comédiens en tout cas , par chez nous ,ça passe pas ce genre de comportement  bien au contraire  ????? 

Par Anonyme

Une réforme simple : Abaisser le niveau d'exigence faciliterait le jugement de l'inspecteur et gommerait les différences de résultat. En effet, le taux de réussite varie en fonction de l'examinateur ! Augmenter le nombre d'inspecteurs permettrait de réduire les délais d'attente. En effet, c'est lorsqu'on échoue que l'on attend et non pas pour la première présentation. Admettre qu'il faut des places supplémentaires pour les échecs !!! Fixer un coefficient d'attribution de place en corrélation avec le volume d'élèves que forme l'auto école. En effet, il n'est pas normal que le coefficient fluctue autant (environ 10 places en plus ou en moins par mois) à cause des vacances des inspecteurs !!! Faire disparaitre les délais préfectoraux. Ne plus appliquer 5 fautes à l'ETG mais plutôt mettre des questions éliminatoires. En efffet, celui qui fait 5 fautes de stationnements est sanctionné de la même manière que celui qui fait 5 fautes de priorité (plus graves en soit). Et pour les élèves, il faudrait se retiter les doigts du cul parce ce n'est pas parce que vous payer que le permis est acquis !!!!!!

Par Anonyme

Un rappel !!!! Lorsque vous payez une leçon de conduite le prix de la prestation comprend la TVA (presque 20%), le gazoil, l'achat du VL ou la location, l'assurance, l'entretien du VL, l'enseignement du moniteur etc......Comparez  avec le prix de la main d'oeuvre chez un garagiste 45 € TTC l'heure, en auto-école entre 32 et 35 € TTC l'heure Comparez avec une coupe de cheveux  30€  Comparez avec le paiement de votre assurance 1200€ environ la première année et bien d'autres exemples de la vie de tous les jours. Un permis même s'il vous coute 1500€ en moyenne vous le gardez à vie. Faites les comptes !!!!!    Lorsque des sociétés privées vont prendre en charge les places d'examens suite à la privatisations des inspecteurs je ne pense pas vraiment que les privilégiés seront les candidats aux permis de conduire je parle d'un point de vue financier bien sûr. A suivre.............

Par Anonyme

si la reforme s'applique seulement sur la pression des pneus,le maniement de la boite et l'anticipation des evenements,pour une cause écologique,je n'en vois pas trop l'interet,vu que ces criteres sont deja pris en compte actuellement a l'examen du permis B,pensez vous qu'un vehicule ecole va arriver à l'examen avec les pneus à plat!! il y a longtemps que tout cela est deja enseigné, si l'eléve ne sais pas anticiper ,comment pourrait-il decrocher son permis et surtout ne pas avoir d'accident le lendemaim de son exam. pour moi tout cela est du pipo, la vrai réforme à apporter, concernant l'écologie, serait déja de baisser les prix des véhicules dit "écologiques",pour permettre aux auto-écoles de s'en equiper,deuxiemement,de deleguer le travail des inspecteurs au moniteurs suffisament expérimentes,qui connaissent à mon sens bien mieux les capacites de leurs eleves qu'ils ont vu progresser durant des semaines,qu'un inspecteur qui decouvre l'eleve à 13h30 et lui delivre son sesame à 14h05!!.Sachant que la plupart des inspecteurs n'ont jamais enseigné,passent leurs permis lourds durant leur formation à nevers,je ne sais pas si quelques notions ne leur échappent pas,avec tout le respect que je leur dois. Cela faciliterait les temps d'attente aux éxamens,et ferait des économies considérables à l'etat,donc à nous par la meme occasions. Les réformes éfficaces,si on veut les trouver on les trouve,encore faut-il quelles conviennent à tout le monde,pour ça il y aura du boulot.

Par Anonyme

La conduite économique est déjà enseignée depuis longtemps dans les centres de formation à la conduite ça fait partie du PNF. Si réforme il doit y avoir c'est plus d'inspecteurs pour réduire les délais de repassage au code et à la conduite pourquoi ne pas leur proposer de travailler le samedi matin pour ceux qui veulent. Mais l'état préfère "noyer le poisson" et liberalise le système !!!!! Moins de formation plus de présentations ?? 

Par Anonyme

La democratisation du permis engendre un volume d'examen de plus en plus grand . Face a ce volume le niveau d'exigence n'a pas a changer voir meme a monter compte tenu du trafic de plus en plus elevé et des difficultées que cela engendre. Le hic , c'est que le permis est souvent consideré comme un dû (souvent pour des raisons sociales...) L'investissement personnel de l'eleve est primordial !  combien d'entre eux ont a l'esprit qu'il "suffit " de poser son cul dans la voiture , de payer, de faire les heures et d'exiger le permis. Plutot que de vouloir faire des formations rapides (pratique pour tous le monde.... auto ecole et candidat)  pourquoi ne pas organiser une seule session d'examen par an ! un peu comme le bac .Tous le monde y gagnerait en credibilite, l'investissement personnel des candidats serait bien plus important ..... Derniere chose , au risque de deplaire a certains , tous le monde n'est pas capable de conduire .Attention ,je ne parle pas la de "deplacer" la voiture. Mais d'avoir une relle maturitee face a la prise de risque, un degre d'anticipation et d'analyse suffisant ....   

Par Anonyme

tapper sur google,arnaque auto,tous le monde est complice,les auto-ecoles arnaquenent sans pitier,le permis est devenus impossible a voir ,je me suis inscrit ca fait 3.5 ans jarrive toujours pas a lavoir,presque 4000 euros lequivalent dune licence de pilote de petit avions. les inspecteurs qui ont fait greves dernierment pour defendre lur petit statut . cest le seul pays au monde ou les auto ecoles font de labus doppostion ,cesr une anaque a ciel ouvert

Par Anonyme

Il semblerait que tout le monde n'ait pas bien compris ce qu'est le permis de conduire.Ni la formation ni l'examen ne sont une formalité.Ce n'est pas un service que l'on paye,c'est une vraie formation qui débouche sur un examen déterminant si on est apte ou non à évoluer en sécurité sur un engin qui peut donner la mort!Cette notion échappe complètement à la majorité des gens.Formateurs et inspecteurs gardent toujours à l'esprit cette notion.La majorité des candidats n'a pas compris que savoir conduire ne se limite pas à déplacer un véhicule mais évoluer en sécurité dans un milieu hostile et dangereux.N'avoir à la bouche que"quand vais-je avoir une date d'examen" est très révélateur de l'état d'esprit.La génération actuelle qui passe les épreuves n'a pas,comme il y a quelques années,de réelles motivations et obtenir le permis est devenu une obligation et non un souhait profond(pour trouver un job ou faire comme tout le monde par exp).Ceci explique peut-être cela.Le permis n'est pas obtenir le droit de conduire mais avoir obtenu les bases pour continuer à apprendre dans les meilleurs conditions.Et comme dans tous les domaines(sport,études etc),certains sont doués et d'autres non.

Par Anonyme

Je trouve que la baisse du permi de conduire serait vraiment nécessaire en France car comparer à d'autre pays le permi en Fran ce est un investissement tout comme l'essence !!

Par Anonyme

bonjour, je viens de lire tous vos commentaires. moi je suis dégoutée, je viens de passer mon pemis pour la 2éme fois, avec le même inspecteur,(un délai de 6 mois: la 1er fois nov 2007, et la 2 14 mai 2008) résutat : 1 leçon chaque semaine pour pas perdre). Verdic : 1er foi (allure trop réduite pouvant provoquer des génes)                2eme (coup de freins excéssifs) le code du premier coup, 63 lecons et toujours pas! Questions : est ce qu'on a le droit de remettre notre avenir sur un inspecteur pendant 25 mn et qu'on doit continuer de se priver pour obtenir le sémame (actuellemment 2460 €) Au début, on m'avait proposer d'acheter mon permis à 1000 €, mais j ai voulu respecter la loi) quelle idiote !

Par Anonyme

vos commentaires me font bien rigoler .fonctionnement d'une auto-école égal : t.v.a ,location véhicule ,location local ,carburant ,assurances ,achats materiel ,entretien véhicules ..... si les candidats étaient plus motives ça iraient beaucoup mieux . mais heureusement  pour vous il existe encore des autos-écoles serieuses.       une monitrice de vesoul  70000

Par Anonyme

Bonjour, Je vais juste vous raconter ne histoire personnelle et j'aimerais savoir s'il y a d'autre élèves dans la même situation. Pendant que tout ce beau petit monde discutent de ces fameuses réformes à appliquer avant l'été 2008. Les inspecteurs, les auto-écoles ainsi que les administrations concernées ne savent même pas en quoi consiste cette loi, ni comment ça va s'appliquer concrètement... Entre temps les élèves s'accumulent dans les auto-écoles, les places sont très rares. Mon moniteur me montre une liste énorme d'élèves en attente d'une date d'examen, ; ils ont tous pour la plus part fait plus de 40h de conduite pour ne pas perdre la main (en attendant bien évidemment une date). Je suis absoluement d'accord sur le fait que lorsque l'on a pas le niveau, il faut prendre des heures en plus. Mais le prblème n'est pas la, mais plutot dans les délais suite à l'annonce de cette réforme. Quand j'arrive avec mes ridicules 20h obligatoires toute contente d'avoir le niveau  pour oser demander une date d'examen disons pour fin juin, on me rigole au visage en me disant "aucune chance de le passer avant septembre! c'est le bordel en ce moment avec toutes ses réformes, l'administration ne donne plus autant de dates. C'est la confusion totale" Alors comment dois-je comprendre une réforme qui est sensée faire en sorte qu'un élève inscrit en juillet puisse passer son examen en septembre ?!!! Il faut que la haut ça pense un peu à du concret et non à des idées qui ont pour conséquence d'empirer la situation. Personnellement, je trouve que c'est un cycle infernale. Il faut payer pour apprendre (normal), puis payer pour attendre! sachant que pour bon nombre de gens, le permis n'est pas un confort mais une nécessité.

Par Anonyme

BONJOUR JE SUIS A LA RECHERCHE D'UN PERMIS LUXEMBOURGEOIS OU BELGE josslam@pt.lu

Par Anonyme

On n'apprends pas la prudence et la modération dans les auto écoles ni en passant son permi. Tout ça est une vaste pompe à fric d'où sont exclus les non intello.

Par Anonyme

peut-on sortir du departement quand on vient d'avoir son permi

Par Anonyme

bon on est en été. elle est où la réforme

Par Anonyme

bonjour je voudrait savoir combien me coute un permi inegale

Par Anonyme

Moi je dis une petite réaction IPCSR serait bien venu, car demander aux auto école de préparer mieux a l'examen c'est demander d'encore plus BACHOTER , et OUI certaine auto école ont fait de leur journée de travail un plaisir au BACHOTAGE unique pour fair du BIEN aux Inspecteurs mais est'ce là la SECURITE ROUTIERE? A bientôt de nous revoir IPCSR et BACHOTEUR d'examen.

Par Anonyme

avant de dire que les autos ecoles sont des pompes a fric passer votre diplome d enseignant et apres vous ne parlerez plus de la meme facon aujourd hui nous sommes dans un monde ou les jeunes ne savent plus ecoute et mettre en application de l autonomie n en parlons pas il est la le vrai probleme avec la difficulte de l examen il faut en moyenne 35 lecons voila ca peut pas etre autrement  en revanche si les delais etaient plus cours ca serait le top

Par Anonyme

bonjour moi je pense QUIL YA LE le pour etle contre aujourd'hui mêmeje passe mon pemis pour la 3ieme foi et je pens qu ese n'est toujours pa bon.La premiére fois je ne le méritait pa certe le 2ieme fois non plus mais ajourdh'hui je pense que oui mais on ne me le donnera pas car jai fait une petite erreur l sousis je pense que sé au niveua de la notation il faudrait arrêter de se focaliser sur des petite bêtises il faut je pense prendre en compte que que nous somme des être humain l'erreur et humaine comme chaque examen il y'a le stress alors quan on grillen un stop ou que lon et a deux doights d'écraser un piétons je veux bien mais que on se fasse coller pour un retro sa daillen e pense qui fau re penser la notation quell et trop sévére il faudrai qui s'arrete sur de vrais danger que sur des broutille se que j'en dit c'est que les inspecteurs font comme il veulen ma soeur la passer elle et monter sur un troitoir et a rater une prioriter il lui a donner a hcacun son bon vouloir jen suis a 2600 euros on ma recaler a deux boulo car je n'avais pas le permis tou les jeune ne veulen pa le permis pour lavoir dans mon cas j'en ai besoin pour travaillier

Par Anonyme

ET AUSSI JAI MA BELLE SOEUR QUIL LA EU COUP DE HCANCE JE SUIS MONTER AVEC ELLE CEST UNE CATA ALORS QUE ON LE DONNE OU PAS JE PENSE QUE LE JOUR DE LEXAMEN ON A DE LA CHANCE OU PA IL YA DES INSPECTEUR QUISON A CHEVAL ET QUI SE PRENNE TRO AU SERIEUX UN RETRO OUBLIER OU BIEN ON ET A 70 AU LIEU DE 80 AU SE FAI RECALER ARRETER LES CONNERIES MAIS IL YA AUSSI DES INSPECTEURS MOIN A CEVAL SUR LES REGLES ET PLU ZEN DU COUP LELEVES LEST AUSSI JE PENSE QUE LELEVE AINSI QUE LINSPECTEUR SON LES SEUL MAITRE SE JOUR LA PAR CONTRE AVEC LES MONITEURS JAI DES PETIS SOUSI ON ME DI MEME SI SE UN SENS UNIQUE ON FREINE LINSPECTEUR NEST PA SENSER SAVOIR QUE SE NEST PA UNE PRIORITER LE JOUR DU PEMIS QUAND ON LE FAI IL NOU DISEN MAI POURKOI TA FAI SA IL FODRER QUIL SE METTEN DACCOR JE NE SE PA QUOI PENSER JE SE QUE CHACUN FE SON BOULO MAI IL FO RECONNAITR QUIL YA DES SOUSI QUELQUE PAR SOYON UN PEU INDULGEN AVEC NS MERCI

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs