Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - 65 % des Allemands pensent que Volkswagen est toujours une marque "remarquable"

Audric Doche

65 % des Allemands pensent que Volkswagen est toujours une marque "remarquable"

Déposer un commentaire

Par §Maî044fF

Ils sont trop sûrs d'eux...

Par §Min848jQ

"Selon une étude allemande indépendante réalisée auprès de 1000 personnes, il apparaît clairement que le constructeur reste toujours populaire auprès des acheteurs. 65 % des sondés ont en effet répondu que Volkswagen restait une marque « remarquable », " => normal étant donné la grande campagne de désinformation organisée par la presse pour défendre un généreux donateur (tout le monde fait pareil...)

"tandis que 6 interrogés sur dix ont répondu qu'ils ne pensaient pas que l'affaire du diesel impacterait la réputation du « made in Germany »." =>Normal étant donné le nombre de VW qui ne sont pas "made in Germany"

Par §Car006De

Ils ne sont pas les seuls, Volkswagen reste aussi pour moi une valeur sûre, bien qu'ils aient triché ces derniers temps...

Ils font d'excellentes autos, on peut bien les pardonner !

Par

Remarquable dans quelle sens.. faire des étron...

Par

Les français toujours aussi jaloux de la supériorité technologique et économique des allemands.

C'est pas vos PSA et Renault qui ne feront ne serait-ce que le quart des bolides qu'est capable de faire VAG. L'avenir des français c'est le low-cost dans le tiers monde et c'est tout.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §Maî044fF

En réponse à §Car006De

Ils ne sont pas les seuls, Volkswagen reste aussi pour moi une valeur sûre, bien qu'ils aient triché ces derniers temps...

Ils font d'excellentes autos, on peut bien les pardonner !

   

Les pardonner d'avoir tricher sur les rejets polluants, en 2015 ? Tu t'es bien fais lobotomiser par le marketing de base allemand toi...

Par §Maî044fF

Les allemands sont fiers et arrogant, ils ont toujours raison même quand ils ont tort c'est bien connu... (Et j'ai des origines allemandes, lointaines, mais j'en ai...)

Par §Maî044fF

En réponse à Elmediterraneo

Les français toujours aussi jaloux de la supériorité technologique et économique des allemands.

C'est pas vos PSA et Renault qui ne feront ne serait-ce que le quart des bolides qu'est capable de faire VAG. L'avenir des français c'est le low-cost dans le tiers monde et c'est tout.

   

Il en faut peut-être du low-cost nan ? Tout le monde ne peut pas s'acheter un bolide tu sais ? . . .

Par §Moo675lG

En réponse à §Car006De

Ils ne sont pas les seuls, Volkswagen reste aussi pour moi une valeur sûre, bien qu'ils aient triché ces derniers temps...

Ils font d'excellentes autos, on peut bien les pardonner !

   

Terrible les ravages du marketting allemands sur les petits cerveaux faibles ! Un vrai lavage de cerveaux depuis des années. C'est à desepérer de l'espèce humaine. Même si VAG avait été chopé en train de mettre une bombe dans chaque voiture certains seraient là pour les defendre... Affolant !

Par §Pop338eX

En même temps s'ils vont chercher 65% d'Allemands roulant/travaillant pour VW....

Par §Cla567lL

Ben dis donc le chauvinisme et le nationalisme sont décidément bien aveugles !:areuh:

Par

Qu'ils aient triché n'entache pas la réputation de voiture fiable que c'est fait la marque, et qui reste dans l'inconscient collectifs, même si la réalité n'est pas si rose.

Si par contre la reprogrammation des moteurs causes beaucoup d'encrassement de vannes EGR et FAP, c'est là que l'on pourrait avoir un impact négatif sur les ventes.

En ce qui me concerne, la triche sur les émissions ne change pas mon avis sur le sérieux de construction de leurs véhicules, ni mon avis sur la fiabilité à toute épreuve usurpé.

Par

Ça pour être remarquable ils se sont fait remarquer...

Par §Azz801gY

En réponse à §Moo675lG

Terrible les ravages du marketting allemands sur les petits cerveaux faibles ! Un vrai lavage de cerveaux depuis des années. C'est à desepérer de l'espèce humaine. Même si VAG avait été chopé en train de mettre une bombe dans chaque voiture certains seraient là pour les defendre... Affolant !

   

Pffffffffff c'est l'être humain qu'il faut reconditionner, dans un an cette lamentable affaire VW aura disparu comme à l'époque de la vache folle, depuis la consommation de viande n'a pas baissé et pourtant ils continuent à nourrir ces pauvres bêtes avec de la farine animale

Par §Maî044fF

En réponse à §Moo675lG

Terrible les ravages du marketting allemands sur les petits cerveaux faibles ! Un vrai lavage de cerveaux depuis des années. C'est à desepérer de l'espèce humaine. Même si VAG avait été chopé en train de mettre une bombe dans chaque voiture certains seraient là pour les defendre... Affolant !

   

+100000000

Par §Nur041QA

Pour le moment, c'est un peu trop tôt pour se prononcer.

Voyons ce que VW va "exactement" proposer à ses clients pour rattraper le coup.

Si les modifications effectuées sur les moteurs incriminés impactent la fiabilité et/ou les performances des moteurs, VW risque de voir son image sacrément ternie, du moins auprès des possesseurs des véhicules concernés.

Donc wait and see.

Par §114523oC

En réponse à Elmediterraneo

Les français toujours aussi jaloux de la supériorité technologique et économique des allemands.

C'est pas vos PSA et Renault qui ne feront ne serait-ce que le quart des bolides qu'est capable de faire VAG. L'avenir des français c'est le low-cost dans le tiers monde et c'est tout.

   

Comme employer des centrales à charbon pour produire de l'électricité qui sera utilisée pour recharger les magnifiques e-golf ?

Par

Définition de remarquable : qui se fait remarquer.

C'est vrai, en ce moment, ils se font bien remarquer !

Par §Ato860IS

"Ben dis donc le chauvinisme et le nationalisme sont décidément bien aveugles !:areuh:"

Comme ici quoi. Sinon ça me fait toujours rire ces sondages avec 1000 péquins, comme si cela pouvait être représentatif...

Par §mou747bF

Sinon moi j' aime bien cette analyse du JDA

" Winterkorn avait été élu Homme de l’Année dès 2008 par le jury de confrères que nous rassemblons chaque année. Une consécration, mais aussi un pari sur les succès à venir du groupe.

Nous ne nous étions pas trompés tant Martin Winterkorn a orchestré avec brio la montée en puissance de Volkswagen. Le Plan 2018 du groupe reste d’ailleurs remarquable et jusqu’à présent, Volkswagen était même en avance sur ses temps de passage intermédiaires initialement fixés. Records de vente, résultats financiers d’excellente facture, intégration de Porsche, succès sportifs, féconde réorganisation du pôle PL, mise en place de giga plates-formes, etc. Martin Winterkorn réussissait à tous les niveaux, y compris sur les énergies alternatives, soit dit en passant, car il n’avait jamais mis les batteries avant les bœufs.

L’homme était affable, massif, mais enveloppant, volontiers souriant. Au-delà d’une détermination en béton armé, qui lui a d’ailleurs permis de survivre au feuilleton Porsche ou aux attaques de Ferdinand Piëch, le dirigeant savait se montrer nuancé et précis.

Puis, courant septembre, un scénario improbable s’est produit. Un petit logiciel de rien du tout, visant à frauder sur les normes de pollution, a fait tanguer le navire Volkswagen, poussant le capitaine Winterkorn à la démission. Un dénouement piteux au regard de son œuvre au sein du groupe… Nous avons repensé aux scènes de statues déboulonnées de notre épouvantable histoire contemporaine.

Mais comme le dit l’adage des grands de ce monde, peu importe de savoir qui savait, ou non, en haut lieu, de toutes les façons, ils auraient dû savoir. Peu importe aussi de reconnaître, ou non, que nos grilles de normes antipollution sont de fétides nids d’hypocrisie.

En imaginant Martin Winterkorn refermer une dernière fois la porte du conseil de surveillance, j’ai repensé à François Mauriac rendant visite à son ami Maurice Genevoix. Depuis le palais Mazarin, les deux hommes, au crépuscule de leur vie, regardent le magnifique couchant sur le somptueux cortège architectural de Paris quand Genevoix lâche : “Et dire qu’il faut laisser tout cela”…"

Un poil d' amertume dans "il faut laisser tout ça"..!!

Par §Tea183cM

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

oui comme Napoléon hein?

Par §GT4616hv

En réponse à clefdedouze

Qu'ils aient triché n'entache pas la réputation de voiture fiable que c'est fait la marque, et qui reste dans l'inconscient collectifs, même si la réalité n'est pas si rose.

Si par contre la reprogrammation des moteurs causes beaucoup d'encrassement de vannes EGR et FAP, c'est là que l'on pourrait avoir un impact négatif sur les ventes.

En ce qui me concerne, la triche sur les émissions ne change pas mon avis sur le sérieux de construction de leurs véhicules, ni mon avis sur la fiabilité à toute épreuve usurpé.

   

Réputation de voiture fiables ?!

Désolé mais chez VW y a rien de fiable ! Une panne par ci, une panne par là...

Par §Azz801gY

En réponse à §mou747bF

Sinon moi j' aime bien cette analyse du JDA

" Winterkorn avait été élu Homme de l’Année dès 2008 par le jury de confrères que nous rassemblons chaque année. Une consécration, mais aussi un pari sur les succès à venir du groupe.

Nous ne nous étions pas trompés tant Martin Winterkorn a orchestré avec brio la montée en puissance de Volkswagen. Le Plan 2018 du groupe reste d’ailleurs remarquable et jusqu’à présent, Volkswagen était même en avance sur ses temps de passage intermédiaires initialement fixés. Records de vente, résultats financiers d’excellente facture, intégration de Porsche, succès sportifs, féconde réorganisation du pôle PL, mise en place de giga plates-formes, etc. Martin Winterkorn réussissait à tous les niveaux, y compris sur les énergies alternatives, soit dit en passant, car il n’avait jamais mis les batteries avant les bœufs.

L’homme était affable, massif, mais enveloppant, volontiers souriant. Au-delà d’une détermination en béton armé, qui lui a d’ailleurs permis de survivre au feuilleton Porsche ou aux attaques de Ferdinand Piëch, le dirigeant savait se montrer nuancé et précis.

Puis, courant septembre, un scénario improbable s’est produit. Un petit logiciel de rien du tout, visant à frauder sur les normes de pollution, a fait tanguer le navire Volkswagen, poussant le capitaine Winterkorn à la démission. Un dénouement piteux au regard de son œuvre au sein du groupe… Nous avons repensé aux scènes de statues déboulonnées de notre épouvantable histoire contemporaine.

Mais comme le dit l’adage des grands de ce monde, peu importe de savoir qui savait, ou non, en haut lieu, de toutes les façons, ils auraient dû savoir. Peu importe aussi de reconnaître, ou non, que nos grilles de normes antipollution sont de fétides nids d’hypocrisie.

En imaginant Martin Winterkorn refermer une dernière fois la porte du conseil de surveillance, j’ai repensé à François Mauriac rendant visite à son ami Maurice Genevoix. Depuis le palais Mazarin, les deux hommes, au crépuscule de leur vie, regardent le magnifique couchant sur le somptueux cortège architectural de Paris quand Genevoix lâche : “Et dire qu’il faut laisser tout cela”…"

Un poil d' amertume dans "il faut laisser tout ça"..!!

   

Belle conclusion "Et dire qu'il faut laisser tout cela......."

Par §Tea183cM

En réponse à §114523oC

Comme employer des centrales à charbon pour produire de l'électricité qui sera utilisée pour recharger les magnifiques e-golf ?

   

et les centrales nucléaires françaises vieillissantes et les déchets nucléaires? c'est pas une pollution aussi? jusqu'au prochain incident grave comme Tchernobyl ou Fukushima ?

Par §114523oC

"- Les gars, faut nous mettre au point les meilleurs moteurs diesels du marcher, il faut qu'elles soient coupleuses, performantes et quelles pas consomment et polluent moins que les autres !

Comment faire ?

- Vendre un moteur et l'appeler par exemple tdi 150 alors qu'il sort plus et qu'on le sait, mais comme ça comparer à la concurrence on sera plus performant !

- Et pour enfoncer le coup on peut rien faire? Nos voitures trainent un ane mort dans le coffre les gars...

- Bah on va vous régler ça au p'tits oignons !

Mais deux mois plus tard : "

- chef, nos moteurs polluent plus que prévu, on fait quoi ? La mise sur le marché est prévu ...

- Oh, mince, on va demander à notre équipementier de nous installer un logiciel de trucage pour la mettre BIEN profond à ces cons de l'homologation et en plus on ne touchera quasiment pas à notre marge !"

Par §Maî044fF

En réponse à §Tea183cM

oui comme Napoléon hein?

   

La différence c'est qu'Hitler s'est fait élire par le peuple de son pays.

Par §Tea183cM

En réponse à §Moo675lG

Terrible les ravages du marketting allemands sur les petits cerveaux faibles ! Un vrai lavage de cerveaux depuis des années. C'est à desepérer de l'espèce humaine. Même si VAG avait été chopé en train de mettre une bombe dans chaque voiture certains seraient là pour les defendre... Affolant !

   

tu vis dans une grotte?

Par §Azz801gY

En réponse à §Tea183cM

et les centrales nucléaires françaises vieillissantes et les déchets nucléaires? c'est pas une pollution aussi? jusqu'au prochain incident grave comme Tchernobyl ou Fukushima ?

   

Sujet TABOU, pas parler des centrales nucléaires, c'est à la prochaine génération de prendre le bâton merdique donc pour le moment tout sous le tapis.:biggrin:

Par §Azz801gY

En réponse à §Azz801gY

Sujet TABOU, pas parler des centrales nucléaires, c'est à la prochaine génération de prendre le bâton merdique donc pour le moment tout sous le tapis.:biggrin:

   

J'oubliais vive la France

et puisque j'y suis Grande Marchionne

Par §114523oC

En réponse à §Tea183cM

et les centrales nucléaires françaises vieillissantes et les déchets nucléaires? c'est pas une pollution aussi? jusqu'au prochain incident grave comme Tchernobyl ou Fukushima ?

   

Et le charbon ça ne pollue pas et c'est renouvelable bien sûr ...

Les centrales allemandes étaient là de toute façon, ils auraient pu s'en servir le temps de trouver quelque chose de viable et mettre en place une transition dans le temps. Et on parle de Tchernobyl et fukushima, mais l'exploitation minière n'a jamais connue de catastrophes ?

Personnellement, je trouve aberrant de vouloir démocratiser la voiture électrique et de produire ou défendre le choix de la production d'électricité par la combustion de produits fossiles ... Mais je dois être bête...

Par

En réponse à §GT4616hv

Réputation de voiture fiables ?!

Désolé mais chez VW y a rien de fiable ! Une panne par ci, une panne par là...

   

C'est pour ça que je parles de "fiabilité à toute épreuve usurpé"

Par §114523oC

Et j'aimerais bien savoir si les centrales à charbon sont auditées d'un point de vue pollution et installations aussi durement et fréquemment que les usines de production et quelles en sont les résultats ...

Par

Il pensent que c'est une marque remarquable?:ils ont raison,je le pense aussi.Pourquoi seulement 65%?

Par §Ceo677jf

:violon::violon::violon:

Par §fab827WB

marque remarquable... oui, on l'a beaucoup remarqué ces derniers temps !

Par

En réponse à §114523oC

"- Les gars, faut nous mettre au point les meilleurs moteurs diesels du marcher, il faut qu'elles soient coupleuses, performantes et quelles pas consomment et polluent moins que les autres !

Comment faire ?

- Vendre un moteur et l'appeler par exemple tdi 150 alors qu'il sort plus et qu'on le sait, mais comme ça comparer à la concurrence on sera plus performant !

- Et pour enfoncer le coup on peut rien faire? Nos voitures trainent un ane mort dans le coffre les gars...

- Bah on va vous régler ça au p'tits oignons !

Mais deux mois plus tard : "

- chef, nos moteurs polluent plus que prévu, on fait quoi ? La mise sur le marché est prévu ...

- Oh, mince, on va demander à notre équipementier de nous installer un logiciel de trucage pour la mettre BIEN profond à ces cons de l'homologation et en plus on ne touchera quasiment pas à notre marge !"

   

L'équipementier n'a pas fourni un logiciel destiné à la triche en homologation mais un logiciel qui était destiné à la mise au point en essai.

Ils avaient par ailleurs prévenu VAG de NE PAS le mettre sur des voitures commercialisées.

Sinon vous pensez bien que VAG se serait défaussé sur Bosch depuis longtemps....

Par §bze020bz

En réponse à Elmediterraneo

Les français toujours aussi jaloux de la supériorité technologique et économique des allemands.

C'est pas vos PSA et Renault qui ne feront ne serait-ce que le quart des bolides qu'est capable de faire VAG. L'avenir des français c'est le low-cost dans le tiers monde et c'est tout.

   

"Vos renault et VOS peugeot" t'es qui toi un congolais ?

Par §dan701us

En réponse à Elmediterraneo

Les français toujours aussi jaloux de la supériorité technologique et économique des allemands.

C'est pas vos PSA et Renault qui ne feront ne serait-ce que le quart des bolides qu'est capable de faire VAG. L'avenir des français c'est le low-cost dans le tiers monde et c'est tout.

   

Tu devrais t'intéresser un peu plus à la fiabilité des moteurs TSI et TDI anciennes et nouvelles générations, ils ne sont pas dans le top même par rapport aux françaises.

Qualité perçu peut-être, finition apparente peut-être, fiabilité bien des enquêtes montrent que ce n’est pas vraiment le cas par exemple l’Argus d’il y a quelques semaine (je n’ai pas le temps de chercher la date).

Pour moi, une attitude antifrançaise est aussi mal venue qu’une attitude antiallemande.

Remarque : Sur les 3 voitures que nous avons, une seule est française en diesel, de plus de 12ans 240000km sans aucun problème de fiabilité (aucune panne, usure anormale, … même maintenant ou je suis très laxiste sur son entretien), les 2 autres en essence ont guère plus d’un an et pas Française.

Par §aff451fL

En réponse à Elmediterraneo

Les français toujours aussi jaloux de la supériorité technologique et économique des allemands.

C'est pas vos PSA et Renault qui ne feront ne serait-ce que le quart des bolides qu'est capable de faire VAG. L'avenir des français c'est le low-cost dans le tiers monde et c'est tout.

   

"C'est pas vos....."pourquoi vous êtes allemand.Quel mépris si ce n'est pas le cas.A "das" quand tu nous tiens.

Par

En réponse à §Tea183cM

et les centrales nucléaires françaises vieillissantes et les déchets nucléaires? c'est pas une pollution aussi? jusqu'au prochain incident grave comme Tchernobyl ou Fukushima ?

   

Alors si on passe pas par le Nucléaire...bien moins polluant et meurtrier que le Charbon ou le fioul...on fait comment pour l'électricité ?

Pour répondre à cela il faut avoir comme préalable:

- Le réchauffement climatique est dû aux émissions de CO2...

- La seule France "consomme" plus de 500 Terra Watt/an

- Nombreux sont les pays qui ont encore un accès limité à l'électricité et dont les population aspirent à y accéder.

- Pour de nombreuses raison cette énergie doit être produite par tout temps, à tout heure.

- L'électricité ne se stocke pas....

Voilà, juste ça.....

Par

Et si on pose la question aux autres pays? :chut:

Aux US, par exemple...

Par §bze020bz

En réponse à clefdedouze

Qu'ils aient triché n'entache pas la réputation de voiture fiable que c'est fait la marque, et qui reste dans l'inconscient collectifs, même si la réalité n'est pas si rose.

Si par contre la reprogrammation des moteurs causes beaucoup d'encrassement de vannes EGR et FAP, c'est là que l'on pourrait avoir un impact négatif sur les ventes.

En ce qui me concerne, la triche sur les émissions ne change pas mon avis sur le sérieux de construction de leurs véhicules, ni mon avis sur la fiabilité à toute épreuve usurpé.

   

Si on s'est fait mettre bien profond pour ça on peut l'être pour autre chose c'est là, avec cette analyse, que la confiance en VW se fissurera. Pour le client, on peut se tromper, mais trahir, mentir ET tricher c'est souvent inexcusable.

Par §mou747bF

Ca fait trente cinq pour cent qui pensent qu'ils se sont fait emmancher..!! Ainsi en France on va atteindre les soixante dix pour cent, à l'aise Balise..!!

Par §gas840Vx

Je pense aussi que c'est une marque remarquable, pour avoir su cacher la triche pendant des années:chut:

Par §Ceo677jf

En réponse à §aff451fL

"C'est pas vos....."pourquoi vous êtes allemand.Quel mépris si ce n'est pas le cas.A "das" quand tu nous tiens.

   

Ce doit être les mêmes qui disent que la France est raciste.:ptdr::ptdr::ptdr:

Par

65 % des Allemands pensent que Volkswagen est toujours une marque "remarquable"...

Évidemment!

tout le monde se moque de l'écologie. Tous ceux qui critiquent sont les mêmes qui critiquent hidalgo pour ses mesures en faveur de l'écologie.

Oh les rageux, regardez-votre tronche dans un miroir, ou vos fesses c'est idem

Par §-Ly376XL

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Le point Godwin, ca te dis quelque chose ? :buzz:

Nan paske l'atteindre dès la première réponse, qui plus est de la part d'un fanboy des marques italiennes (pas vraiment les plus exemplaires de ce coté de l'histoire non plus... voire même très similaires), c'est fort :ddr:

Les trolls n'ont plus aucune finesse d'esprit, tout se perd :non:

Par §mou747bF

@parlons en Mon bon, on leur laisse leur marque F2, fumeuse, fétiche..!!

Par §Min848jQ

En réponse à §-Ly376XL

Le point Godwin, ca te dis quelque chose ? :buzz:

Nan paske l'atteindre dès la première réponse, qui plus est de la part d'un fanboy des marques italiennes (pas vraiment les plus exemplaires de ce coté de l'histoire non plus... voire même très similaires), c'est fort :ddr:

Les trolls n'ont plus aucune finesse d'esprit, tout se perd :non:

   

Sauf qu'ici le rapport entre VW et Hitler est évident. Comme disait un dirigeant de VW "Je regrette ces temps moins polémiques où nous faisions des voitures pour Hitler"

Par

a long terme ca va faire mal.. quand on voit les lecons donnés par ce pays aux autres pays d'europe... un bon nombre d'europeen s'en souviendront au moment opportun.

Et on s'en souviendra quand en entreprises on devra negocier avec des allemands.. les blagues vont fuser ! A force de dire que les italiens sont nuls... les allemands viennent de marcher sur le rateau.

Das Auto, Das Pipo

Par

Volkswagen a triché et ils doivent être puni pour ça.

Mais ça n'enlève rien au fait que ce sont des automobiles d'une excellente qualité.

Ils ne sont pas arrivés n°1 en Europe juste avec la publicité. Ma meilleure des publicités, c'est avant tout des clients satisfaits. Et nombreux sont ceux qui remplacent leur VW par une autre VW, ce n'est pas un hasard.

Par §ff6401xP

Je suis quand même content d'avoir jamais acheté Volkswagen, je fais pas partie des pigeons qui ont payé leur voiture truquée à prix d'or !

Le plus triste c'est qu'au vu des 65 % d'avis encore favorables à Volkswagen, ça ne peut que les inciter à recommencer à tricher un jour. Pas près de rouler en VW moi...

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Moulache, je me fiche des enquêtes bidons qui dénigrent systématiquement les marques Allemandes.

Je constate juste que la grande majorité des propriétaires de VW (dont moi) en sont entièrement satisfaits et c'est bien l'essentiel.

Ça ne m'empêche pas de condamner leur fraude concernant la pollution.

Par §red152pi

C'est pas très surprenant, il y a surement 65 % de français qui pensent que Michel Platini est blanc comme neige, le chauvinisme n'a pas de frontières

Par

En réponse à §bze020bz

Si on s'est fait mettre bien profond pour ça on peut l'être pour autre chose c'est là, avec cette analyse, que la confiance en VW se fissurera. Pour le client, on peut se tromper, mais trahir, mentir ET tricher c'est souvent inexcusable.

   

Ce qui peut impacter l'avis du client c'est s'il se retrouve sur le bord de l'autoroute pour un départ en vacance et l'image que renvoi le véhicule. A partir de la, s'ils mentent sur la consommation réelle mais qu'il n'y a que 50km d'écart sur un plein, que le véhicule "nouveau" n'a que la carrosserie extérieure de changé, ou autre détails n'impactant pas vraiment directement le client sont faux, le client aura vite fait de fermé les yeux.

Donc personnellement, à part si les reprogrammation cause de grosses avarie mécanique, je ne pense pas que les clients vont se détourner de la marque. Ou ils vont changer leurs VW contre une skoda ou une Seat, le néophyte ne savant pas qu'il s'agit du même moteur dessous

Par §Mr.716Ip

Bah dis-donc, les allemands sont pas rancuniers, je pense qu'il y'a une grande part de fierté dans ce sondage. En même temps, l'automobile est la chose la plus intéressante en Allemagne...

Par §mou747bF

En réponse à §Mr.716Ip

Bah dis-donc, les allemands sont pas rancuniers, je pense qu'il y'a une grande part de fierté dans ce sondage. En même temps, l'automobile est la chose la plus intéressante en Allemagne...

   

Non ami, le meilleur de l' Allemagne, c'est la ..zaucisse..!! et Mercos, le reste se discute comme aurait dit feu Delarue..

Par

Bien sur, c'est ce qui différencie les Français des Allemands, ils soutiennent à fond leurs industriels surtout dans les moments difficiles. Nous, dans notre ensemble, on les combats tout le temps et après on s'étonne qu'il y ai du chômage.....

Par §mou747bF

Hep les guy, ils ont de la ressource, ils viennent ..d' inventer le gros paquet technologique pour dépolluer ..!! Et de deux..!!

http://www.lemonde.fr/m-voiture/article/2015/10/19/les-constructeurs-cherchent-des-remedes-antipollution-au-diesel_4792364_4497789.html

Par

Quel connerie d'article, la réponse est couru d'avance,il y a plus grand chose à mettre ces jours...

Par §dan701us

Une petite Info (l’argus, Edition Pro du 15/10/2015) pour ceux qui dénigrent le made in France.

Audi va équiper ses A6 et A5 moteur V6 TDI (pas le bas de gamme !!!) de compresseur électrique Valeo (==> Poussée immédiate et jusqu’au régime max, meilleure reprise, économie de conso).

Nous savons aussi faire de très bon produit en France.

Par §dan701us

Compresseur Valeo sur moteur V6 TDI Audi A5 et A6 en 2016

Peut-être pour mieux passer les normes (pas si mal pour des produits Français )

Par

Arrêtez avec le charbon allemand, il n'y a pas que le charbon la bas, en fait c le seul qui fait encore concurence au RNV, mais plus pour très longtemps car la parité est atteinte avec le solaire/éolien. Dans un pays capitaliste, libéral, et fédéral il y a ceux qui preferent cramer du charbon, et d'autres qui preferent le RNV, ça ne veut pas dire que tout le monde crame du charbon. E.On qui est l’équivalent EDF en ALL a annoncé en janvier qu'ils laissaient tomber le fossile car plus assez rentable, c un tremblement de terre pour l'industrie fossile, et ceux qui vont persister dans cette voie vont finir ruiné. La transition énergétique ne se fait pas du jour au lendemain, elle est planifié depuis 2000, lorsqu'elle sera finie vers 2030, l'Allemagne aura un avantage économique certain, elle ne payera plus son enerj ou beaucoup moins cher.

En France? vu le lobbying nucléaire on retarde le plus possible le RNV, ce qui nous fait prendre un retard considérable. La catastrophe Areva devrait être un signal, mais non on continue quand même. Le nucléaire Français est une bombe à retardement économique, car nos centrales sont vieilles, il faudra les remplacer ou les démanteler d'ici 10, 20 ans, comment on va payer? sans compter que nos économies ne peuvent plus se permettre des importations fossiles massives qui plombent chaque années encore plus nos déficits commerciaux.

Résumé

on sait faire de l’électricité avec autre chose que le nucléaire, charbon, fossile...

Le stockage d'enerj avance à grand pas, pas le choix.

Les voitures VP peuvent fonctionner à autre chose que du pétrole, ou au moins avec l'hybride réduire considérablement la conso.

La France qui a le plus grand potentiel RNV au monde le sous exploite.

La France se ruine en importation fossile et en nucléaire sans avenir, sans compter sa diesel mania...

Si la France exploitait son potentiel RNV, elle serait plus concurrentielle, relancerait son industrie en berne, plus d'emploi, exportations, croissance, richesses... et réduirait ses problèmes d'environnement du même coup.

Bref quand on est con on est con...

Par

Je rajoute que la plupart des experts internationaux sont d'accord pour dire que la France est entrain de rater le virage du RNV, comme elle a raté celui de l’informatique, puis de l'internet.

Par §cav182hj

En réponse à §114523oC

Et j'aimerais bien savoir si les centrales à charbon sont auditées d'un point de vue pollution et installations aussi durement et fréquemment que les usines de production et quelles en sont les résultats ...

   

Pas de problème! Tant que personne ne tourne le volant pendant le test... C'est garanti sans vilaines fumées.

Par §SD4207To

lol bien sur qu'ils soutiennent "la voiture du peuple (une reussite sous hitler d'ailleurs)"en tete pour les ventes et le service apres vente.

le made in tout court est un concept depasse.ils construisent dans des pays en voie de developpement pour des raisons sociales bien evidemment (creation d'emplois)on connait la chanson du bon gros business man.

allez les allemands on est tous avec vous!

pathetique

Par §dan701us

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

C’est par son attitude que l’on est cave et pas en fonction de la voiture dans laquelle on roule.

Je connais des personnes très aisées qui roulent en marque Française, même pas avec le haut de gamme et même en Dacia (j’aimerais bien être un cave comme eux) et des personnes bien moins à l’aise financièrement qui roulent en premium allemand et n’ont rien d’autres.

A chacun ses choix.

Par

En réponse à Elmediterraneo

Les français toujours aussi jaloux de la supériorité technologique et économique des allemands.

C'est pas vos PSA et Renault qui ne feront ne serait-ce que le quart des bolides qu'est capable de faire VAG. L'avenir des français c'est le low-cost dans le tiers monde et c'est tout.

   

"supériorité technologique et économique des allemands." Fallait la sortir celle là !.les fournisseurs vendent quasi les mêmes équipements à tout le monde. Vu le prix de leurs bagnoles ils peuvent en mettre ub peu plus.

Niveau supériorité châssis ils en sont où?

Par

En réponse à mdb92

Je rajoute que la plupart des experts internationaux sont d'accord pour dire que la France est entrain de rater le virage du RNV, comme elle a raté celui de l’informatique, puis de l'internet.

   

Le RNV est encore loin d'être aussi viable que le nuclaire en terme de capacité et de rentabilité. Il ne produit pas assez à l'heure actuelle, et encore moins demain si nous passons tous aux véhicules électriques, nos centrales nucléaires ne suffisant pas elle même. De plus, les panneaux solaires ne sont pas recyclé, ils constituent eux aussi une source de pollution.

Vouloir abandonner le nucléaire est à l'heure actuelle n'est pas viable (à moins de fermer beaucoup d’hôpitaux et priver beaucoup de foyer d'électricité). Par contre, de pas sa forte possibilité d'évolution et parce qu'il n'est jamais bon de dépendre que d'une seule énergie, la france devrait effectivement mettre bouché double sur le RNV (et le recyclable), ne serait-ce qu'en recherche et développement (le Graal étant d'arriver à enfin trouver un matériaux capable de stocker beaucoup d'électricité, sans perte, et complètement recyclable). Le rêve serait évidemment que toute nouvelle construction soit utilisé par EDF pour couvrir le toit de panneau photovoltaïque pour la production d'énergie renouvelable (avec un changement de phylosophie, où les panneau sont à la charge d'EDF et les habitant de l'immeuble payent l'électricité comme tout le monde). Mais les panneau photovoltaïque d'aujourd'hui ne sont pas assez endurant pour rendre la solution suffisamment viable pour EDF.

Aurais-tu un liens concernant le potentiel français sur le renouvelable?

Par

Bah d'un sens, il y a bien 65% des français qui doivent bien croire que Renault et PSA font de bonnes voitures ... lol

Par §Ceo677jf

En réponse à §dan701us

C’est par son attitude que l’on est cave et pas en fonction de la voiture dans laquelle on roule.

Je connais des personnes très aisées qui roulent en marque Française, même pas avec le haut de gamme et même en Dacia (j’aimerais bien être un cave comme eux) et des personnes bien moins à l’aise financièrement qui roulent en premium allemand et n’ont rien d’autres.

A chacun ses choix.

   

+1 et ce sont souvent ceux roulant en allemande(houlalala généralité) qui se saignent, j'en connaissais un avec son A5 qui faisait des concessions pour sa voiture, juste risible...

Par §fel050jx

En réponse à §Moo675lG

Terrible les ravages du marketting allemands sur les petits cerveaux faibles ! Un vrai lavage de cerveaux depuis des années. C'est à desepérer de l'espèce humaine. Même si VAG avait été chopé en train de mettre une bombe dans chaque voiture certains seraient là pour les defendre... Affolant !

   

N’empêche que VW font des voitures fiables et bien conçues. Mieux conçues que des voitures françaises, entre autres. Quand une voiture est confortable, roule bien et consomme peu, c'est pas de la triche ni du lavage de cerveau.

Par §wep012Ha

En réponse à Elmediterraneo

Les français toujours aussi jaloux de la supériorité technologique et économique des allemands.

C'est pas vos PSA et Renault qui ne feront ne serait-ce que le quart des bolides qu'est capable de faire VAG. L'avenir des français c'est le low-cost dans le tiers monde et c'est tout.

   

Et tu crois qu'ils ont triché pour le plaisir ? Ils l'ont fait pour masquer la faiblesse technique de leurs blocs diesel, qui polluent plus que ceux des concurrents. Ca n'est pas une marque de supériorité, bien au contraire.

Par §mou747bF

En réponse à Chataigner

Bah d'un sens, il y a bien 65% des français qui doivent bien croire que Renault et PSA font de bonnes voitures ... lol

   

Oui tu as raison d'ailleurs même l' Argus l' écrit..!!

RENAULT est le troisième constructeur, deuxième européen en terme de fiabilité à l'enquête Auto Plus du 230115, les allemands de Vag sont notoirement à partir de 15 ème, Audi tout simplement dernier, 20 ème sur ..20, le 1er européen, numéro deux classé étant DACIA !! Conforté par AUTO PLUS toujours, du 22 0515, "les 5 scandales fiabilité du moment", pas de RENAULT mais VAG group toujours décroche les 5 oscars, "injection common rail, vanne egr + refroidisseur, volant moteur et embrayage, compresseur de clim et surtout, bv auto DSG"..

Etonnant, non..??!!

Par

Auto plus,la référence Moulachienne :ptdr:

Par §aut336wW

wouai c est trop bien les allemandes, des v6, des v8, des v10, des dsg de compèt,super top technologie pour se taper des pointes à 70 sur la rocade, les bouchons, et de temps en temps, quand le crédit le permet, faire une pointe à 130 sur autoroute,y a pas à dire, faut vraiment être un jambon et un gros con pour en avoir l utilité de tels moteurs à notre époque ou la répression et l autophobie sont à leur paroxysme, bref --'

Par §amo328dJ

En réponse à §114523oC

Et le charbon ça ne pollue pas et c'est renouvelable bien sûr ...

Les centrales allemandes étaient là de toute façon, ils auraient pu s'en servir le temps de trouver quelque chose de viable et mettre en place une transition dans le temps. Et on parle de Tchernobyl et fukushima, mais l'exploitation minière n'a jamais connue de catastrophes ?

Personnellement, je trouve aberrant de vouloir démocratiser la voiture électrique et de produire ou défendre le choix de la production d'électricité par la combustion de produits fossiles ... Mais je dois être bête...

   

Pas du tout ! En plus Tchernobyl et Fukushima (exemple donné par TeamGreen74) était des centrales mâles construites.

Par §amo328dJ

*étaient

Par §mou747bF

Vw du vent et des fumées, on sent bien en ce moment qu' un rien peut les emporter..!!

Par §And037nb

En même temps le mec si il veut envoyer 25 ou 40k chez vw c'est son problème chacun est libre de claquer son fric ou il veut tant que c'est pas le mien qui les engraissent le reste..... Faut un peu de tolérance car les goûts et les couleurs sont différentes pour chacun.

Par

Une voiture ne se limite pas à un logiciel malveillant , c'est une faute grave que VW va payer au prix fort pour le reste ce sont des voitures plutôt bien construites avec une finition faite pour durer et le choix des options , des motorisations permet de se concocter des voitures sur mesure chose que les constructeurs français ont encore du mal à réaliser, il suffit de vouloir une voiture avec un toit ouvrant et une boite auto pour s'entendre dire : le toit ouvrant c'est uniquement avec telle finition ; la boite auto c'est uniquement avec cette motorisation, la version de base est incompatible avec l'intérieur que vous souhaitez....affligeant

Par §Azz801gY

En réponse à §amo328dJ

Pas du tout ! En plus Tchernobyl et Fukushima (exemple donné par TeamGreen74) était des centrales mâles construites.

   

Tu en es un, de de beau mâle toi :ptdr:

Par §ZYX630Uf

En réponse à §mou747bF

Oui tu as raison d'ailleurs même l' Argus l' écrit..!!

RENAULT est le troisième constructeur, deuxième européen en terme de fiabilité à l'enquête Auto Plus du 230115, les allemands de Vag sont notoirement à partir de 15 ème, Audi tout simplement dernier, 20 ème sur ..20, le 1er européen, numéro deux classé étant DACIA !! Conforté par AUTO PLUS toujours, du 22 0515, "les 5 scandales fiabilité du moment", pas de RENAULT mais VAG group toujours décroche les 5 oscars, "injection common rail, vanne egr + refroidisseur, volant moteur et embrayage, compresseur de clim et surtout, bv auto DSG"..

Etonnant, non..??!!

   

Le dernier numéro est bien aussi...pour les françaises...et le bonus écologique est aussi fait pour masquer les carences des françaises vis à vis .....de VW!

Il faut lire entièrement le dernier numéro..

Par §mou747bF

@ZY "pour masquer les carences des françaises vis à vis .....de VW"

Tu essaies de me dire que les françaises sont carencées en regard de vw, oui, sans doute puisqu' elles n' ont pas le PLQVB, petit logiciel qui va bien, moche..!!

Par

http://www.largus.fr/actualite-automobile/insolite-un-mecano-corrige-les-volkswagen-par-telepathie-6640392.html? haha pour les pigeons en vw

Par

En réponse à JF2

Une voiture ne se limite pas à un logiciel malveillant , c'est une faute grave que VW va payer au prix fort pour le reste ce sont des voitures plutôt bien construites avec une finition faite pour durer et le choix des options , des motorisations permet de se concocter des voitures sur mesure chose que les constructeurs français ont encore du mal à réaliser, il suffit de vouloir une voiture avec un toit ouvrant et une boite auto pour s'entendre dire : le toit ouvrant c'est uniquement avec telle finition ; la boite auto c'est uniquement avec cette motorisation, la version de base est incompatible avec l'intérieur que vous souhaitez....affligeant

   

+1 : souvent chez pas mal de constructeurs il faut prendre une sellerie cuir, des jantes 18" et un écran géant GPS pour avoir droit à un moteur correct... par contre impossible d'avoir les feux au xénon sur un moteur de moins de 140 ch aberrant !

Par

Mouais j'avais une c3 de location avec peu d'options pour le boulot, j'ai aujourd'hui une polo avec beaucoup d'options. Au final j'ai des plastiques moussés, beaucoup moins de place, un dossier concu pour les pucelles apportant un confort digne d'une torture (1.92m et 115 kg), une boite de vitesse un poil mieux mais un moteur pas mieux que la c3 et surtout, j'ai perdu le limiteur de vitesse... youpi, je l'utilise bien plus que le régulateur... ajouter à ça une consommation superieure à la C3, et donc une pollution elle aussi superieure (1.2 tdi de 2015)...Je chie donc officiellement sur Volkswagen...

Par §mou747bF

@Cerberus "Je chie donc officiellement sur Volkswagen."

Comme tu y vas ami, même moi j' le fais pas, j' le dis pas, en même temps, j' avoue que j' le pense un peu..!!

L' Infiltré donne moj ton adresse que je te fasses faire un tour de manège dans mon trafic dci 115 et laisse tes pincezs à vélo à la..!!

Par §mou747bF

-suite- tes pinces à vélo à la maison, ouf..!!

Par §ZYX630Uf

En réponse à §mou747bF

@ZY "pour masquer les carences des françaises vis à vis .....de VW"

Tu essaies de me dire que les françaises sont carencées en regard de vw, oui, sans doute puisqu' elles n' ont pas le PLQVB, petit logiciel qui va bien, moche..!!

   

Page3 du numero1414 ;)...

Par §mou747bF

Sinon sur VW on a ça sur les échos, pas mal, sujet travaillé et qui laisse qqes espoirs..!!

http://www.lesechos.fr/journal20151020/lec1_idees_et_debats/021415145054-lavenir-de-volkswagen-a-la-lumiere-des-grands-tricheurs-1167253.php

" Extrait : Volkswagen risque-t-il de subir le même sort qu’Enron? A priori non, même s’il ne faut rien exclure. Le mastodonte européen n’a pas bâti sa puissance sur la triche, contrairement au groupe américain. Et il a les reins plus solides. Plus de 20 milliards d’euros en trésorerie, une capacité à lever des fonds par emprunt ou augmentation de capital, des bijoux à vendre si nécessaire comme Porsche qui vaudrait près de 40 milliards. Au-delà de la finance, le groupe est ancré dans un territoire, ancré aussi dans l’histoire. Sans constituer un bouclier efficace à 100% contre les chocs mortels, cet ancrage sert d’épais coussin amortisseur."

Si Porsche tenait la route, j' aurais bien mis s copains dessus mais sans les béquilles electroniques, ça vaut pas ça..!!

Par

En réponse à §mou747bF

@Cerberus "Je chie donc officiellement sur Volkswagen."

Comme tu y vas ami, même moi j' le fais pas, j' le dis pas, en même temps, j' avoue que j' le pense un peu..!!

L' Infiltré donne moj ton adresse que je te fasses faire un tour de manège dans mon trafic dci 115 et laisse tes pincezs à vélo à la..!!

   

Ben en meme temps, tout ce que je constate prouve que Vw a une reputation galvaudée... A part les plastiques moussés, et quelques menus détails, (en fait, juste une boite plus agreable), le reste est en dessous...

Par §MK 100Zm

En réponse à Cerberus84

Ben en meme temps, tout ce que je constate prouve que Vw a une reputation galvaudée... A part les plastiques moussés, et quelques menus détails, (en fait, juste une boite plus agreable), le reste est en dessous...

   

Entièrement d'accord avec vous mais les pigeons ça existe,ça fait du chiffre pour vw

Par §myn552LJ

et quid de ce que pensent les non allemands?

je serais étonné que ça soit 65%...

Par §wiz107IW

En réponse à §Moo675lG

Terrible les ravages du marketting allemands sur les petits cerveaux faibles ! Un vrai lavage de cerveaux depuis des années. C'est à desepérer de l'espèce humaine. Même si VAG avait été chopé en train de mettre une bombe dans chaque voiture certains seraient là pour les defendre... Affolant !

   

Takata a le tort d'être japonais

Takata se ferait racheté par VW, et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles....

Par §wiz107IW

En réponse à clefdedouze

Le RNV est encore loin d'être aussi viable que le nuclaire en terme de capacité et de rentabilité. Il ne produit pas assez à l'heure actuelle, et encore moins demain si nous passons tous aux véhicules électriques, nos centrales nucléaires ne suffisant pas elle même. De plus, les panneaux solaires ne sont pas recyclé, ils constituent eux aussi une source de pollution.

Vouloir abandonner le nucléaire est à l'heure actuelle n'est pas viable (à moins de fermer beaucoup d’hôpitaux et priver beaucoup de foyer d'électricité). Par contre, de pas sa forte possibilité d'évolution et parce qu'il n'est jamais bon de dépendre que d'une seule énergie, la france devrait effectivement mettre bouché double sur le RNV (et le recyclable), ne serait-ce qu'en recherche et développement (le Graal étant d'arriver à enfin trouver un matériaux capable de stocker beaucoup d'électricité, sans perte, et complètement recyclable). Le rêve serait évidemment que toute nouvelle construction soit utilisé par EDF pour couvrir le toit de panneau photovoltaïque pour la production d'énergie renouvelable (avec un changement de phylosophie, où les panneau sont à la charge d'EDF et les habitant de l'immeuble payent l'électricité comme tout le monde). Mais les panneau photovoltaïque d'aujourd'hui ne sont pas assez endurant pour rendre la solution suffisamment viable pour EDF.

Aurais-tu un liens concernant le potentiel français sur le renouvelable?

   

-d'abord, les rénovations énergétiques permettant de moins consommer d'énergie. Si un batiment est peu énergivore, alors chauffer à l'élect n'est plus un soucis

-le surplus d'élect non consommé dès lors pourrait être exporté et rapporter des devises. Il pourrait aussi alimenter un parc automobile électrique bien conséquente.

-un coup de soutien fort et durable pour les VE coute d'abord à l'Etat, donc à la nation, aux citoyens. Mais à terme, ce sera gagnant, en diminuant les importations de pétrole. La France consomme environ 50MTEP dans le transport (sur route), environ 60 millions de m3, environ 360 millions de barils de pétrole, coutant entre 40 et 150$

-ce n'est qu'ensuite qu'on pourra envisager de quitter, de diminuer la part du nuk

Puis une centrale, c'est presque comme une bagnole. Ce n'est pas parce que le concessionnaire me dit qu'elle est vieille que je vais forcement la mettre à la casse et acheter une nouvelle bagnole. Tant qu'elle fonctionne, avec les même prestations, sans davantage de risque, pour un cout d'entretien raisonnable, alors pourquoi ne pas continuer. Les ingés à l'époque n'avaient pas d'expérience, pas de référence. Ce sont donc des calculs théoriques, des expériences, des extrapolations de durée de vie majorée par des conditions de fonctionnement dite "dans le pire des cas". De cela, ils parvenaient à la durée de 40 ans. Mais les retours d'expérience au fur et à mesure montrent que ça peut fonctionner plus longtemps....tout comme les retours d'expérience de ces vieilles Honda Civic montraient "6 ans, encore bon. 8 ans, toujours bon. 10 ans, rien à signaler. 12 ans, comme une horloge. 14 ans, démarre toujours au quart de tour...."

Bref, on prépare la sortie, la diminution du nuk, mais ne met en oeuvre qu'au fur et à mesure qu'on met les centrales nuk à la retraite, parce que vraiment en fin de vie...

Par §wiz107IW

En réponse à Cerberus84

Mouais j'avais une c3 de location avec peu d'options pour le boulot, j'ai aujourd'hui une polo avec beaucoup d'options. Au final j'ai des plastiques moussés, beaucoup moins de place, un dossier concu pour les pucelles apportant un confort digne d'une torture (1.92m et 115 kg), une boite de vitesse un poil mieux mais un moteur pas mieux que la c3 et surtout, j'ai perdu le limiteur de vitesse... youpi, je l'utilise bien plus que le régulateur... ajouter à ça une consommation superieure à la C3, et donc une pollution elle aussi superieure (1.2 tdi de 2015)...Je chie donc officiellement sur Volkswagen...

   

c'est encore proposé le 1.2 TDI en 2015????

Par

En réponse à §wiz107IW

c'est encore proposé le 1.2 TDI en 2015????

   

1.4 75cv pardon

Par §Dea684Bn

En réponse à §Nur041QA

Pour le moment, c'est un peu trop tôt pour se prononcer.

Voyons ce que VW va "exactement" proposer à ses clients pour rattraper le coup.

Si les modifications effectuées sur les moteurs incriminés impactent la fiabilité et/ou les performances des moteurs, VW risque de voir son image sacrément ternie, du moins auprès des possesseurs des véhicules concernés.

Donc wait and see.

   

En attendant les francaises copies les allemands.

Par §Dea684Bn

En réponse à clefdedouze

C'est pour ça que je parles de "fiabilité à toute épreuve usurpé"

   

Les francaises font pas mieux en plus d'essayer de copier les allemandes et d'avoir une image low cost moche et plastique.

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité