Comment bien choisir sa première moto ?
Aurélie Duclard , mis à jour
Roadsters, routières, sportives, GT, enduros, trails… Quelle est la moto qui vous a donné envie de passer votre permis ? Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas, mais qu’il faut franchir avec prudence quand on est débutant. Tour d’horizon des bons réflexes et bons plans pour choisir sa première moto !
Ça y est ! À peine passées avec brio les épreuves orales et pratiques de votre permis A2, vous devez faire un choix cornélien : décider quelle sera votre première moto. Oubliez les modèles les plus puissants puisque vous devrez attendre deux ans avant d’effectuer une formation complémentaire et décrocher votre permis A. Commencez plutôt par allier l’économique et le pédagogique à l’agréable.
Une première moto conforme à votre physique
Conduire une moto n’est pas de tout repos. Si vous êtes débutant, essayez de privilégier un temps la raison à la passion et orientez-vous vers un modèle 100 % adapté à votre physique. En effet, il se peut que votre taille, petite ou grande, ou votre musculature ne soit pas adaptée à certains types de moto. Règle numéro 1 : pour débuter, évitez les motos trop lourdes !
De même, chaque moto sollicite des parties différentes de votre corps. Par exemple, les sportives et les roadsters auront tendance à mettre vos cervicales et votre fessier à rude épreuve. Les trails, sur lesquelles vous vous tiendrez au contraire bien droit, feront en revanche travailler vos abdominaux dès que vous prendrez un peu de vitesse…
Capitaliser sur vos points forts côté physique est le meilleur moyen de prendre du plaisir et de vous familiariser en douceur avec l’exigence de la conduite d’une moto au quotidien.
Une moto adaptée à votre profil
Avant de choisir, posez-vous quelques questions essentielles : comptez-vous utiliser votre moto pour vos trajets quotidiens ou vos ballades du week-end ? Allez-vous plutôt vous faufiler dans la circulation des villes ou vous évader sur les routes secondaires ? Serez-vous seul ou à deux ?
En accord avec les limitations du permis A2, on vous conseille vivement de faire vos armes et d’apprendre les bons réflexes sur des modèles « de cylindrée moyenne ». Vous aimez les sportives ? Une 300 Ninja ou une CBR 300R feront l’affaire avant de viser plus haut ! Côté routières ou roadster, des versions bridées à 35KW sont disponibles, ce qui vous permettra de vous faire la main sur la moto que vous aimez tant. Enfin, privilégiez les moteurs bénéficiant d’un fort couple disponible à bas régime : vos dépassements en seront facilités, ce qui est toujours plus rassurant quand on débute !
Une moto taillée pour votre budget
Et si vous passiez par la case occasion ? Même un peu âgée, une moto d’occasion bien entretenue constituera une bonne option pour débuter : moins chère à l’achat, moins sujette au vol, moins de décote à la revente… mais aussi moins de mal au cœur en cas de petite égratignure J ! Besoin de conseils pour décrypter les annonces moto ? C’est par ici !
L’aspect économique est important car il vous faudra non seulement investir dans un équipement de qualité, mais aussi surveiller le prix de votre assurance. Cela tombe bien, il sera moins élevé si vous optez pour un modèle d’occasion, ce qui compensera un peu le surcoût lié à votre manque d’expérience.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération