Clap de fin pour la carte verte d'assurance
Demande expresse de France Assureurs, la fédération regroupant 247 entreprises du secteur des assurances, la suppression de la carte verte d’assurance et du certificat d’assurance papier est en discussion au gouvernement. Elle pourrait même disparaître dès 2023.
La carte verte d’assurance, tout comme le certificat d’assurance transmis par les compagnies aux assurés en version papier depuis 75 ans devraient faire leurs adieux dans les prochains mois.
Ce petit bout de papier vert qui embarrasse souvent le motard au moment de l’apposer de façon visible sur son véhicule devrait bientôt disparaître.
Après France Assureurs, la fédération qui regroupe 247 entreprises du secteur des assurances, c’est Bruno Le Maire qui en a, à son tour, exprimé la volonté : « Nous travaillons, avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, à la suppression de cette petite vignette verte qu'il faut coller derrière son parebrise et qui témoigne que vous êtes bien assuré de façon à ce que ce soit dématérialisé. C'est un choc de simplification pour nos compatriotes et en même temps c'est un coût qui se réduit également », a avoué le ministre des Finances.
Pour les compagnies d’assurances, les économies devraient donc être substantielles puisque chaque année, ce sont plus de 50 millions de documents qui sont imprimés en envoyés aux assurés. Cela ne devrait toutefois pas signifier que les cotisations des assurances moto baisseront en 2023. Au contraire, à l’image des assurances auto, les assurances moto devraient aussi voir leurs tarifs augmenter légèrement dans les mois à venir.
Pour remplacer la vignette verte d’assurance, et vérifier que le deux-roues est bien assuré, les forces de l’ordre auront recours au Fichier des Véhicules Assurés. Créé en 2016 et actualisé en temps réel par les compagnies d’assurances, il concentre toutes les informations sur les contrats d’assurance de 56 millions de véhicules.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération