Citroën : le SUV a remplacé compactes et monospaces
En un an, la part des SUV a presque doublé dans les immatriculations de Citroën. Et cela ne s'est pas fait sans victimes : les compactes, avec une très vieillissante C4, et les monospaces, en ont subi les frais. L'essor des SUV a toutefois permis une hausse des rentrées d'argent pour investir notamment dans une nouvelle C5.
C3 Aircross en 2017 puis C5 Aicross en 2018 : avec seulement deux modèles, Citroën a réussi à inverser la tendance dans ses ventes en propulsant le SUV sur le devant de la scène. La marque française, qui misait surtout sur les C4 et monospaces par le passé, a revu sa copie pour tenter de coller aux attentes actuelles du marché. Et cela fut un succès : en seulement un an, la part des SUV dans les ventes du constructeur aux chevrons a quasiment doublé, passant de 17 à 29 %.
Forcément, dans le même temps, ce sont les ventes de compactes et de monospaces qui se sont effondrées. Et cela ne devrait pas changer : la C4 Cactus n'a jamais réussi à être compétitive face aux stars de la catégorie en Europe (Ford Focus, Volkswagen Golf, Renault Mégane...), tandis que le monospace aura probablement bien du mal à retrouver la forme qu'il avait au milieu des années 2000, lorsque le SUV n'était pas encore très diffusé.
Le chamboulement du mix chez Citroën amène toutefois une question : d'autres produits que des SUV peuvent-ils maintenant percer chez la marque française ? L'on sait notamment qu'une nouvelle C5 est en préparation, mais avec un Peugeot qui est devenu leader des véhicules plus haut de gamme au sein du groupe PSA, il n'est pas illégitime de se demander si Citroën peut arriver à vendre autre chose que des SUV du segment B (polyvalentes) et C (compactes).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération