Carlos Ghosn sommé de libérer sa maison à Beyrouth
Toujours réclamé par la justice japonaise, l'ancien patron de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi se retrouve aussi en procès au Liban pour une sombre histoire de droit de propriété.
Depuis son arrestation au Japon à la fin de l’année 2018, la vie de Carlos Ghosn n’est pas exactement un long fleuve tranquille. Poursuivi pour des soupçons de malversation financière sur des faits survenus alors qu’il dirigeait le groupe automobile franco-japonais, l’homme d’affaire est réfugié au Liban depuis son évasion rocambolesque de la fin de l’année 2019. La justice japonaise cherche toujours le moyen de l’obliger à revenir au Japon pour y suivre son procès et les juges français ont également émis un mandat d’arrêt international à son encontre l’année dernière.
Et Carlos Ghosn semble avoir d’autres problèmes à régler actuellement, liés eux aussi à certaines manœuvres réalisées pendant qu’il dirigeant l’Alliance. Comme le rapportent les journalistes libanais de L’Orient Le Jour, l’homme d’affaire se retrouve impliqué dans un procès avec la justice libanaise qui touche à la propriété de la maison qu’il occupe dans le pays depuis son évasion.
Sommé de quitter les lieux
La société Phoinos revendique le bien-fonds de la maison dans laquelle vit Carlos Ghosn depuis la fin 2019. De son côté, le couple Ghosn revendique la propriété de la maison, acquise selon eux via un montage réalisé au moment où Carlos Ghosn dirigeait le groupe, en accord avec Nissan. Toujours d’après la défense, Nissan posséderait des documents prouvant la prioriété de Carlos Ghosn sur la maison, mais elle affirme que ces documents ne peuvent être produits sans violer la loi japonaise en raison de la procédure en cours contre l’ancien dirigeant à Tokyo. Sommé de quitter les lieux par un précédent jugement avant le 17 novembre prochain, Carlos Ghosn a fait appel de cette décision qui doit être débattue en urgence ces jours-ci. La cour d’appel choisira si elle donne raison à la société Phoinos ou à Carlos Ghosn.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération