Caradisiac spécial 20e anniversaire: 20 ans de sportives
Avec près de 200 essais par an, la rédaction vous propose depuis sa création un tour d’horizon complet des nouveautés automobiles. Même si notre priorité est de tester les modèles les plus vendus en France, il arrive parfois que les essayeurs prennent en mains des véhicules plus radicaux et forcément cela laisse des souvenirs.
Comme vous avez pu le constater, les essayeurs de Caradisiac ont plus l’habitude d’essayer des Renault, Peugeot, Volkswagen ou des Toyota que des Ferrari, Porsche. Alors bien sûr quand un tel évènement se produit, cela reste ancré dans leur mémoire.
Caradisiac 20e anniversaire - 2000/2020 : 20 ans de sportives
Quand on demande aux journalistes de la rédaction, quels sont leurs meilleurs souvenirs d’essais, on retrouve souvent des modèles sportifs. Logique car ce sont pour la majorité des passionnés. Ainsi, plusieurs marques reviennent régulièrement : Audi, Ferrari et Porsche.
Les productions du constructeur italien marquent les esprits à l’image de cette 488 GTB essayée par Alexandre tandis que Manuel avait eu droit à la GTC4 Lusso. Leur première incursion dans l’univers du cheval cabré leur a laissé les yeux pétillants. Pour Manuel, il s’agit tout simplement de la voiture la plus puissante qu’il ait conduite à ce jour et le V12 est tout simplement unique.
Porsche est l’autre marque qui canalise la passion. Il y a bien évidemment le mythe, la 911 qui a séduit Pierre Olivier en s’affirmant comme le meilleur exemple du savoir-faire de la maison Porsche. Un avis que je partage pleinement mais c’est surtout la dernière création de Zuffenhausen entièrement électrique, la Taycan qui m’a bluffée tant par ses accélérations canons que sa tenue de route.
Pas de surprise, Audi est bien placé dans les mémoires de nos essayeurs (Pierre, Alexandre et moi-même) et en particulier la R8, qui est l’un des derniers modèles à être animé par un V10 atmosphérique. Une rareté aujourd’hui.
Passionnés mais aussi ouverts au changement, nos journalistes ont également fait une place à la Tesla Model 3 Performance. Alexandre n’avait ainsi jamais connu des accélérations aussi violentes.
Pierre a pour sa part fait des choix différents avec un point commun : leur appartenance à Toyota avec dans sa sélection la Supra qui est un must pour un fan de voitures japonaises des années 90 mais aussi la petite Yaris GRMN, qui s'est montrée très surprenante par sa radicalité et s’est affirmée comme une bonne petite GTI à l’ancienne.
Pour ma part, j’avoue que l’essai de la nouvelle A110, qui marque le retour de la mythique Alpine m’a laissé un souvenir particulier d’autant plus que cette dernière est une réussite. Étant allergique au SUV, l’Alfa Romeo Stelvio QV avec ses 510 ch testés sur le circuit du Castellet m’a presque réconcilié avec cette catégorie. Enfin, la prime de l'exotisme revient à Manuel avec son essai de la Cadillac CTS-V qui demeure inscrit dans sa mémoire en étant la voiture avec laquelle il a roulé le plus vite sur route ouverte, en Allemagne avec un 285 km/h à son palmarès.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération