Caradisiac à la Conférence de Presse de la FFM: Jean Pierre Mougin veut assurer à la moto un développement durable
Caradisiac Moto au travers votre modeste serviteur a été convié à la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme qui en a profité, comme de coutume, pour inviter l'ensemble des champions tricolores qui ont fait briller les couleurs nationales à travers le globe, pour mieux les récompenser.
Il est à noter que cette manifestation s'est déroulée dans les murs de l'Automobile Club de France, si bien que l'on peut dire que le malentendu qui était né au sujet de la dénomination du Grand Prix de France un peu plus tôt dans l'année est dissipé. Et ce d'autant mieux que pour ce qui est de la Formule 1, ledit Grand Prix n'est plus au calendrier de la prochaine saison.
Mais trêve de mauvais esprit. D'ailleurs, le slogan de l'événement était on ne peut plus rassembleur: « Fédérer les énergies ! » enjoignait-il. Sous la houlette du sémillant Rémy Tissier et devant un parterre qui rassemblait quelques sommités de la moto, la manifestation s'est donc déroulée dans une ambiance feutrée qui a d'abord accueilli l'ex taulier de la fédé, Jean Pierre Mougin, parti vers la FIM au sein de laquelle il occupe, quand même, le poste de vice-président.
Jurant avoir mis ses ambitions internationales suprêmes sous l'éteignoir et nous assurant qu'il serait le gardien bienveillant des intérêts de la moto française, Jean Pierre Mougin s'est donné comme priorité de caler le monde de la moto à son environnement afin qu'il ait droit, lui aussi, à son développement durable. Sur ce point, l'axe majeur de la démarche consiste en une lutte permanente contre les émissions sonores, avec, notamment, la définition de nouvelles normes collant plus à la réalité des choses.
C'est surtout des épreuves de tout terrain et celles évoluant en règle générale dans le milieu naturel que le motard doit partager avec ses contemporains dont il est question. Le travail sera tout autant effectif sur les circuits mais dans un contexte où, d'une part, les voitures de compétition ne sont pas plus discrètes, tandis que la Dorna se satisfait des 130 décibels de ses Moto GP, la réflexion doit se prendre une tournure plus globale.
Une cogitation où la FFM n'est pas en reste puisqu'elle a développé le concept dit du « Je roule nature » pour les deux roues au quotidien, rappelant aux décideurs que cet engin qui nous tien tant à coeur représente peu de matière à recycler, qu'il consomme peu, qu'il utilise moins d'espace tant dans la circulation que pour le stationnement. L'occasion de passer la balle à Bolle, Jacques de son prénom et ci-devant nouveau Président de la Fédération.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération