Canada : une commune choisit Uber plutôt que les bus pour le transport public
C'est une première au Canada, et probablement aussi dans le monde entier : une commune a choisi le service de VTC Uber pour le transport public des personnes plutôt qu'un traditionnel système de bus avec achat de tickets, ou abonnement. Il s'est avéré qu'Uber était finalement moins cher, et les avantages pour les personnes sont évidemment énormes.
La décision prise par la municipalité d'Innisfil, au Canada, est très étonnante. L'équipe municipale de cette ville de taille moyenne devait en effet choisir un nouveau système de transports en commun pour la ville, mais plutôt que d'opter pour un dispositif de bus, choix quasi systématique dans ce genre de ville, c'est vers le géant du VTC Uber que s'est tourné le maire.
Le projet pilote, financé à hauteur de 100 000 dollars canadiens, va durer un an. Durant cette période, les habitants de la ville n'auront qu'à télécharger l'application et appeler un VTC, moyennant une course de 3 à 5 dollars (le reste du tarif étant assuré par la ville vers Uber).
"Pour nous, acheter deux autobus, embaucher des chauffeurs, installer des arrêts de bus, c'est une facture d'un million de dollars", a commenté le maire.
Le gain est donc énorme pour la mairie en faisant appel à Uber, puisqu'il n'y a pas d'embauche à faire et que le parc de véhicule n'est pas à la charge de la mairie. Pour les habitants, c'est aussi un énorme avantage puisqu'ils auront à leur disposition un système de transport flexible, personnel (ou presque) et à la demande. On est bien loin de la rigidité des lignes de bus.
Il reste maintenant à savoir si toutes les tranches d'âges (et notamment les personnes âgées) sauront se mettre au smartphone et au fonctionnement de l'application, qui est le moyen exclusif de paiement pour les trajets.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération