C’est sur la neige que l’on découvre la future BMW iM3 à quatre moteurs électriques.
SCOOP – La marque BMW a déjà communiqué sur la future BMW M3 électrique qui devrait vraisemblablement se nommer BMW iM3. Elle va inaugurer une architecture innovante avec quatre moteurs électriques, chacun d’entre eux étant placé dans chacune des roues. On la découvre sur les routes enneigées de la Scandinavie.
Pour BMW, la création de nouvelles voitures électrique a été évoquée lors de la présentation du Concept Vision Neue Klasse en 2023, un concept car que l'on a revu au dernier Mondial de l'auto. Le concept car sert à donner des indications sur le nouveau style de Bmw et sur la nouvelle plateforme modulaire qui va servir à bien des modèles électriques. Cela commencera dès cette année avec la découverte du nouveau BMW iX3.
Mais cette plateforme ne servira pas seulement aux futurs SUV de la marque à l’hélice puisqu’en 2026, la nouvelle BMW i3 (la BMW Série 3 électrique) fera son apparition suivie de près par une déclinaison break qui devrait se nommer BMW i3 Touring. Rappelons que ces modèles sont différents des voitures à motorisations thermiques dont le nouveau BMW X3 qui utilise toujours la base technique CLAR.
Une BMW iM3 de 1 000 ch !
Afin de permettre aux conducteurs sportifs de trouver une voiture électrique adaptée à leurs besoins, BMW va lancer une déclinaison M3 de sa berline électrique i3. C’est celle-ci qui a été photographiée par les chasseurs de scoop. Malgré le camouflage on se rend compte que la belle dispose de voies élargies mais ce qu’elle ne montre pas, ce sont ses quatre moteurs électriques d’une puissance cumulée capable de dépasser les mille chevaux !
Moteurs dans les roues pour plus d’agilité
Pourquoi quatre moteurs ? Tout simplement parce que chaque unité entraîne une des roues ! Un moteur par roue cela permet de mieux doser la puissance sur chacune des roues mais aussi d’avoir la possibilité de freiner chacune des roues indépendamment. Cela permet une meilleure répartition de la motricité et du freinage.
Supercalculateur pour super sportive
Pour gérer tout cela, il faut un calculateur central performant capable de savoir par l’intermédiaire de nombreux capteurs, comment gérer instantanément la distribution de l’énergie à chacune des roues. C’est pourquoi les essais de mise au point se poursuivent, hier sur circuit, maintenant en Scandinavie. Les ingénieurs de BMW ont encore du temps devant eux, car la présentation de ce modèle n’est pas prévue avant 2027.
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération