BMW R 12 nineT 2024 : la relève arrive
Partiellement dévoilée dans une version quasi définitive en mai dernier, la nouvelle BMW R 12 nineT nous est cette fois intégralement présentée par le constructeur allemand. Nouvelle mouture de la gamme Heritage, la BMW R 12 nineT 2024 profite d’un nouveau cadre et d’un moteur Boxer revu avec un système d’admission d’air inédit. Une moto déjà disponible en commande qui arrivera dans les concessions au printemps prochain à partir de 18 290 €.
Si on ne savait pas exactement à quoi s’attendre concernant la nouvelle BMW R 12, pour ce qui est de la R 12 nineT, on en connaissait les grandes lignes depuis le mois de mai dernier, et sa présentation partielle dans une version proche de la moto de série que BMW nous détaille aujourd’hui.
La dernière née de la famille R nineT dispose donc bien, comme cela était annoncé, d’un tout nouveau cadre treillis tubulaire en acier avec une boucle arrière également en acier, boulonnée au cadre principal. Ce cadre diffère de celui de la BMW R nineT précédente, qui comportait un cadre principal en deux parties distinctes (avant et arrière). Le nouveau cadre monobloc principal, offre un poids réduit et une apparence plus épurée.
Le réservoir en aluminium à la texture brossée sur les parties latérales et la monoselle avec dosseret, (disponible en option) apportent du dynamisme au roadster allemand dont l’ergonomie a été repensée par rapport à sa précédente version avec un réservoir raccourci et affiné de 30 mm. Le pilote peut se positionner plus près du guidon, bénéficier d'un meilleur contact au niveau des genoux et ainsi adopter une position globalement plus inclinée vers l'avant de la moto.
Côté moteur, la R 12 nineT repose toujours sur le bicylindre Boxer de 1 170 cm3 refroidi par air et huile. Il offre sur le roadster une puissance maximale de 109 chevaux à 7 000 tr/min (couple de 115 Nm à 6 500 tr/min) et profite d’un nouveau système d’admission d’air à présent entièrement intégré sous la selle. La R 12 nineT compte également toujours la transmission par cardan et sur un système d'échappement « Twin Pipe » monté à gauche avec double silencieux à embouts coniques.
La nouvelle BMW R 12 nineT est équipée de deux compteurs analogiques circulaires pour la vitesse et le régime moteur, d'un port USB-C sur la partie gauche et d'une prise 12 V sur la partie droite. Elle dispose également de plusieurs modes moteur (Rain, Road et Dynamic), du DTC (Dynamic Traction Control) et contrôle du couple de frein moteur (MSR) de série, de l’ABS Pro BMW Motorrad, d’une fourche télescopique inversée entièrement réglable, d’un bras oscillant Paralever, d’un phare LED et d’un système de démarrage sans clé.
Évoluant par petites touches, la BMW R 12 nineT 2024 est déjà disponible à la commande à partir de 18 290 €, pour une arrivée prévue dans les concessions au printemps prochain.
Trois coloris sont disponibles : Blackstorm métallisé (de série), San Remo Green métallisé et Option 719 « Aluminium » aluminium brossé/Night Black uni.
De nombreuses options, accessoires et équipements pour personnaliser la moto sont également disponibles dans le catalogue BMW.
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération