BMW fusionne bras oscillant et châssis
Un récent brevet déposé par BMW dévoile une idée intéressante évoquée par le constructeur allemand. Un bras oscillant et un châssis qui ne forment qu’une seule et même pièce en carbone avec un système de suspension flexible.

Les bras oscillants arrière en fibre de carbone ne sont pas quelque chose de nouveau, surtout en MotoGP, où ils sont même régulièrement développés sur les protos de compétition. En revanche, selon le brevet de BMW, la firme allemande pense à un système innovant : le bras oscillant fait partie intégrante du châssis, c'est-à-dire qu'ils forment une seule et même pièce.
Si au premier abord cela semble impossible, car cela empêcherait le mouvement du bras oscillant pour la suspension arrière, BMW a contourné le problème : cette partie (châssis et bras oscillant) est en carbone, avec une partie flexible qui contrôlerait la suspension.
La fibre de carbone peut être faite de manière à être très rigide dans un sens mais flexible dans un autre, ce qui en fait un matériau idéal dans ce cas de figure. Le cadre pourrait être aussi rigide que nécessaire, la section de jonction avec le bras oscillant serait flexible et le bras oscillant lui-même serait flexible dans une direction (de haut en bas) mais rigide dans un autre (de gauche à droite) afin que les roues restent alignées.
Si nous n’avons pas encore d’informations autres que ce dessin du brevet, cela ressemble plus à un dépôt d’idée qu’à un vrai développement en cours. Sur le papier, l’idée semble en tout cas innovante et potentiellement réalisable. À voir comment BMW va développer l'idée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération