BMW : des ouvriers qui travaillent avec un exosquelette
La pénibilité de certains emplois est aujourd'hui un peu plus prise en compte par certains gouvernements mais cela n'enlève parfois rien au fait que l'usure des tendons, ligaments et autres articulations est inévitable et, dans certains cas, très rapide. L'assemblage d'automobiles requiert des mouvements répétitifs, avec la manipulation d'outils et de charge. BMW a ainsi pensé à ses employés de l'usine américaine de Spartanburg en équipant les employés d'exosquelettes.
Cela pourrait être dans une scène de film d'action futuriste, mais il n'en est rien. Les combinaisons portées par certains superhéros ou personnages de films, comme Iron Man, ont apparemment donné des idées à BMW qui a commandé un certain nombre de combinaisons à l'entreprise Ekso Bionics, originaire de Californie. Il s'agit en fait d'un ensemble de bras rigides mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas de batteries dans cet outil un peu particulier.
Le but est de supporter les efforts lorsque les bras sont levés, donnant ainsi l'impression à l'employé qu'il est "aidé" et qu'il a moins de poids à porter. Les effets sont évidemment immédiats et bénéfiques pour ceux qui sont notamment sous les autos et qui ont les bras en l'air constamment. L'apport de cette combinaison un peu particulière réduit significativement la contrainte sur les épaules, articulation sensible et très complexe à rééduquer à la suite d'une usure prononcée.
Le chef des lignes de production à Spartanburg est tombé par hasard sur ce dispositif et a ensuite eu l'accord de sa hiérarchie pour démarrer un programme pilote. L'avenir, ce sera une combinaison similaire, mais motorisée... Ekso Bionics la prépare justement déjà !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération