Rouler à la betterave serait-il un concept d’avenir ? La filière française du bioéthanol, carburant qui comprend 65 à 85% d’éthanol produit à partir de matière végétale, affiche un grand sourire en ce début d’année 2019. Les volumes de vente ont augmenté de 55% l’an dernier pour atteindre 183 millions de litres, et cette réussite est portée par un nombre croissant de points de distribution. On en dénombrait 1106 à la fin 2018, soit 133 de plus qu’un an plus tôt.
« Avec les homologations des boîtiers de conversion E85 obtenues en 2018, le Superéthanol-E85 a pu décoller et s’installer dans le quotidien des français », se réjouit Sylvain Desmoures, Secrétaire général du Syndicat national des producteurs d’alcool agricole (SNPAA). « Cette année, le nombre de stations-services proposant de l’E85 dépasse les 1 100, soit plus de 12% des stations françaises renseignant le site prix-carburants-gouv.fr, sachant que les véhicules équipés de boîtiers flexfuel peuvent également s’approvisionner en essence dans 100% des stations. »
Les voyants sont au vert depuis l’homologation des premiers boîtiers E85 début 2018. A ce jour, trois fabricants ont reçu l’aval des pouvoirs publics pour la pose de leurs appareils, opération dont le coût oscille autour de 800 €. Avec un litre vendu au prix moyen de 0,68 €, l’opération est rentable après 20 à 30 000 km.
Les professionnels estiment que 10 millions de véhicules à essence produits après 2001 pourraient carburer à l’E85. Méfiance toutefois avec les modèles récents qui bénéficient encore d'une garantie constructeur : en cas de défaillance technique (et même si celle-ci n’a rien à voir avec le boîtier), un concessionnaire aura beau jeu de faire sauter la garantie en arguant du fait que la voiture a été modifiée. Ce sera alors à l'entreprise vous ayant installé le boîtier de faire jouer sa propre garantie légale obligatoire.
Pour tout savoir (ou presque) sur le bioéthanol E85, retrouvez notre dernier dossier pratique en cliquant ici.
|
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération