Autoroutes : nouveau plan d'investissement signé, hausse des péages assurée
Après un premier plan de 3,2 milliards d'euros conclu en 2015, en voici déjà un nouveau, d'un montant de 800 millions d'euros. Il sera financé par les collectivités locales et les usagers. Des augmentations des prix des péages sont donc déjà annoncées !
Mercredi prochain (et non pas jeudi, erreur corrigée), le 1er février, les péages autoroutiers vont augmenter de 0,76 % en moyenne. Et ce n'est pas la peine d'espérer un gel des tarifs dans les années à venir : des hausses sont déjà annoncées entre 2019 et 2021 !
C'est la conséquence de la signature cette semaine d'un nouveau plan d'investissement autoroutier par l'État et les sociétés concessionnaires. Celui-ci s'élève à plus de 800 millions d'euros et comprend deux grands types d'opérations : 32 échangeurs et 25 aires de covoiturage ou aménagements pour le milieu naturel. Le ministère de l'environnement propose sur son site une liste complète des chantiers prévus. Les premiers travaux seront lancés à la fin de cette année. Selon le gouvernement, ce plan va permettre de créer 5 000 emplois et donnera du travail aux entreprises situées à proximité des projets.
Pour payer la facture, l'État a mis à contribution les collectivités territoriales qui apporteront "un financement de plus de 50 % en moyenne pour les opérations routières d’intérêt local". Le reste sera donc réglé par les usagers, via une hausse des péages comprise entre 0,1 et 0,4 % par an de 2019 à 2021. Cela semble peu… mais ces augmentations s'ajouteront à celles pratiquées habituellement par les sociétés concessionnaires, en fonction de l'inflation ou de l'évolution des taxes.
Ce plan de relance fait suite à un autre signé en septembre 2015, d'une valeur de 3,2 milliards d'euros, entièrement à la charge des sociétés concessionnaires qui ont obtenu en contrepartie un allongement de la durée de leur contrat. Il concerne des travaux plus lourds, comme l'élargissement de l'A63 du côté du Pays Basque sur 27 km.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération