Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Autoroutes : condamné pour fraude au péage

Dans Faits divers & Insolite / Justice

André Lecondé

C’est une affaire de fraude au péage d’autoroute qui a été jugée en Bourgogne. Des faits particuliers mettant en lumière une technique qui ne l’est pas moins. Mais si verdict il y a eu, il n’a pas été si sévère au regard du fait d’escroquerie retenu.

Autoroutes : condamné pour fraude au péage

C’est un homme de 50 ans qui comparaissait devant le tribunal pour une fraude présumée au péage sur les autoroutes A31 et A36. Les faits reprochés ? La prise de deux tickets au péage. Après un long trajet, c’est le ticket révélant le moins de kilomètres parcourus qui était présenté. Pour payer moins cher. Une stratégie appliquée durant près de deux ans par ce Dijonnais, et notamment sur les autoroutes A31 et A36.

Il s’agit pour le conducteur de payer un trajet plus court par rapport à la distance parcourue. Pour ce faire, le prévenu prend deux tickets au moment d’entrer sur l’autoroute. Ainsi, il garde un ticket initial au moment du retour et quitte l’autoroute à la dernière sortie avant la sienne, pour prendre un dernier ticket. Le conducteur ne paye ainsi que quelques kilomètres alors qu’il en a parcouru plusieurs centaines. 

En face, la victime et partie civile, la société autoroutière APRR. Celle-ci avait déposé plainte le 12 juin 2015 car le service de péage a constaté des anomalies de ticket concernant les trajets du véhicule du prévenu. Il aurait notamment effectué un trajet de moins de 20 kilomètres en l'espace de 25 heures. Au passage, c’est aussi la révélation de la mise en place d’un logiciel de contrôle, en raison de la multiplication du nombre de ce genre de fraudes depuis un certain temps.

Comme défense, le mis en cause a argué qu'il "ne savait pas comment s'y prendre pour faire ça" et qu'il avait "simplement eu des problèmes avec son ticket et qu'il avait à chaque fois appelé l'opératrice pour qu'elle l'aide et que son ticket ne marchait pas". Des propos relayés par Radio France Bleu. L’homme a été déclaré coupable d'escroquerie et condamné à 800 euros d'amende.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/