PSA vient d'entamer une nouvelle phase de tests de la voiture autonome en laissant le "volant" à des automobilistes "non experts", comme le précise le groupe français. Mais avant de prêter ce C4 Picasso semi-autonome, PSA a laissé l'un des plus grands pilotes goûter au pilotage automatique à la française.
C’est ce que l’on pourrait appeler une révolution de palais qui s’est déroulée au sein du capital du groupe automobile français PSA. Ce dernier, mal en point en 2014, avait demandé de l’aide à l’État et ouvert ses portes au constructeur chinois Dongfeng pour continuer à subsister. Une époque aussi marquée par l’installation de Carlos Tavares aux commandes. Nous sommes en 2017 et le lion a retrouvé de sa superbe. L’État récupère donc ses billes. Mais ne quitte pas la partie pour autant.
Le groupe PSA est deuxième du classement 2016. Mais la première place est toujours liée à l'automobile, puisqu'elle est occupée par Valeo. L'équipementier a déposé 994 brevets l'année dernière.
Les constructeurs généralistes ont pour la plupart des politiques de remises parfois importantes sur les modèles pour augmenter le portefeuille client et faire la guerre aux concurrents. Mais cette pratique n'est pas sans risque. Le patron de Peugeot annonce justement que la prochaine 508 mettra fin à ces réductions.
Pour l'instant, il n'y a point de version GT ni GTI pour le 3008 mais le SUV sochalien aura bien droit à une variante plus puissante lors de son restylage en 2019 avec un hybride rechargeable qui fera son apparition avec 300 ch.
Cela devrait interpeller le monde de l'auto. En février, la fréquentation du salon Rétromobile a une nouvelle fois augmenté de 8 % tandis que six mois plus tôt, celle du Mondial de l'automobile diminuait - une première - de 15 %.
On sait que l'expertise anglaise en matière d'automobile, de route ou de course, confine au génie, mais on ne peut pas en dire autant de sa gestion financière dans ce domaine. Aujourd'hui les constructeurs nés britanniques et l'étant toujours se comptent sur les doigts d'une main et se limitent à quelques artisans extrêmement spécialisés, les autres changeant plus souvent de pavillon qu'un porte-conteneurs de contrebande. Lotus Cars fait partie de ces derniers.
Il y a de la réorganisation chez PSA. Citroën ne reconduira pas la C5 qui sera remplacée par un SUV quand Peugeot lancera l'an prochain la nouvelle 508, très attendue, qui marquera l'entrée de la nouvelle plateforme EMP2 censée amener l'hybride rechargeable à moyen terme. La nouvelle génération de berline au lion devrait puiser une partie de son inspiration dans le concept Instinct.
Le rachat d’Opel par PSA a peut-être ouvert la voie à d’autres fusions ou absorptions dans le monde de l’automobile. Parce que certains constructeurs sont plus fragiles que d’autres. Parce qu’après deux années de bons bénéfices, certains disposent du cash suffisant pour en racheter d’autres. Et parce que l’avenir et les nouvelles mobilités plaident pour une concentration des marques.
Un prototype de développement du modèle qui enverra à la retraite la citadine Peugeot 208 actuelle a été surpris sur la route en Suède par un photographe indiscret. L'auto se cache sous la carrosserie du cru sortant. Ses ailes bombées dévoilent en revanche que des voies plus larges seront de la partie.
Toute l'actu par marque/modèle