Lotus renaît enfin de ses cendres grâce à la reprise par le groupe chinois Geely, qui possède déjà Volvo et Proton. Le constructeur anglais voit désormais l'avenir plus sereinement, et cet avenir devrait être surélevé puisque la marque a déjà annoncé travailler sur un SUV. En voici les premières images.
En quelques années, le géant chinois Geely a posé son empreinte sur l'automobile, et d'une manière des plus efficaces. La réussite de Volvo est incontestable et les dirigeants de Lotus attendent évidemment la même croissance pour la marque anglaise. Geely annonce déjà vouloir reproduire le schéma de Porsche : de la progression, par le SUV.
A peine la toute nouvelle Evora GT430 dévoilée, voilà que Lotus nous présente une nouvelle version qui rejoint le catalogue. Plus sportive, plus légère et encore plus performante, l'Evora GT430 Sport est la plus rapide de toutes les Lotus de série de l'histoire, avec une vitesse de pointe de 315 km/h.
Fin septembre, Geely aura finalisé la prise de capital à hauteur de 51 % de Lotus (pour 65 millions de dollars), le petit constructeur anglais qui a longtemps souffert d'instabilité. Un nouvel horizon se dessine pour la marque d'Hethel et le patron de Lotus annonce être heureux de pouvoir regarde l'avenir plus sereinement.
Ces dernières années ont été compliquées pour Lotus qui a dû se reconstruire un avenir avec l'arrivée de nouveaux modèles, comme l'Evora. Avec les nombreuses séries spéciales sorties ces derniers temps, Lotus renoue petit à petit avec les profits, notamment sur la dernière année fiscale.
Lotus continue sur sa lancée des éditions spéciales. Après s'être attaquée à l'Exige, la marque revient sur l'Evora qui avait déjà eu droit à une variante Sport 410 l'an dernier. Cette fois, l'Evora est poussée à 436 ch et devient ainsi la Lotus de route la plus puissante de l'histoire.
Cet épisode de la Minute du propriétaire met en lumière un outil destiné à dévorer de la GT sur circuit : la Lotus Exige Cup 240. Pour en rajouter une couche, cet exemplaire de la sportive anglaise est équipé de pièces lui permettant de gagner une poignée de chevaux supplémentaires.
Si Lotus s'est transformé en une fabrique à pistardes, le constructeur anglais n'a pas toujours fait dans le radical. En effet la très savoureuse Esprit doit d'avantage sa notoriété à sa carrière glamour qu'à ses qualités dynamiques, toutefois respectables.
Lotus a toujours été lié de près ou de loin à la compétition. La monoplace a d'ailleurs été une discipline de choix pour le constructeur anglais, et cela remonte à bien longtemps puisque Lotus était déjà engagé en F2 dans la fin des années 60. Les règles imposaient alors de tous petits moteurs quatre cylindres.
Lotus enchaîne les séries spéciales et les renouvellements ces derniers temps. Après l'Exige, c'est au tour de l'Elise de recevoir des modifications portées une nouvelle fois sur le poids, qui tombe à 860 kg avec les options. Le petit quatre cylindres développe, lui, toujours 246 ch.
Toute l'actu par marque/modèle