Encore Alfa Romeo. Et encore la 4C pour représenter la marque italienne. Il y a quelques jours seulement nous apprenions que le groupe Fiat avait de nouveau révisé sa stratégie à l’égard de sa marque. Derrière des changements de stratégie à répétition se cachent aussi des raisons économiques, notamment liées au rachat du groupe Chrysler par le groupe Fiat.
Chrysler a lancé mercredi une grande campagne de rappel. Ce sont 842 000 véhicules qui vont être rapatriés, la plupart pour des problèmes d’airbags et d’appui-tête. La grande majorité des véhicules concernés ont été vendus aux États-Unis.
Vu d'Europe, la problématique n'est pas très intéressante puisque la marque n'est pas distribuée sur le Vieux Continent mais aux USA, la question de la survie de Dodge commence à se poser sérieusement. D'ici 2016, Fiat pourrait bien décider de mettre tout simplement fin à la marque.
Alors que le constructeur américain est toujours en conflit avec la NHTSA (l'agence américaine de sécurité routière), Chrysler a lancé de sa propre initiative le rappel de 630 000 4X4 pour d'une part un problème de liquide de refroidissement dans le système de transmission et d'autre part un problème de logiciel du système électrique.
Aux USA, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) est un organisme d'Etat qui conduit des enquêtes après réception de plaintes d'usagers ou accidents. Ce sont généralement eux qui contraignent les constructeurs à lancer des campagnes de rappels lorsque certains soucis sont repérés. Mais cette fois-ci, Chrysler a décidé que c'était exagéré et refuse d'organiser le rappel de près de 3 millions de voitures que les responsables du groupe jugent tout à fait sûres.
Au sein du groupe Chrysler, nul doute, on aime les muscle cars. Seulement, le groupe américain dorénavant détenu par l’italien Fiat doit faire face à la forte opposition de ses concurrents locaux que sont Ford et General Motors. Il se devait de répliquer à leur « charges de fortes puissances », comprenez la montée en puissance de leurs gros blocs V8.
Le groupe italien Fiat a longtemps été l’allié du groupe français PSA Peugeot Citroën dans le domaine des véhicules utilitaires. Fiat dorénavant propriétaire du groupe américain Chrysler et PSA allié au groupe américain General Motors, l’échiquier a changé et les deux groupes se sont éloignés l’un de l’autre au point que PSA a dû se tourner vers Toyota pour assurer l’avenir de l’usine de Sevelnord.
L’arrivée de Mopar en Europe a été confirmée lors de la présentation européenne de la nouvelle Fiat Panda 4x4 qui sera prochainement à l’essai sur Caradisiac.
Le Sema Show est LE salon de l'équipement et des pièces détachées automobile (pour ne pas dire tuning) qui se tient chaque année à Las Vegas. L'édition 2012 ouvrira ses portes à la fin du mois et les premiers concepts de constructeurs commencent à être présentés. Nous débutons avec Mopar, la division accessoires de Chrysler qui s'occupe désormais de personnaliser des Fiat 500 !
Quelques brèves « produit » à notre menu de ce dimanche, dans Caradisiac week-end.
Toute l'actu par marque/modèle