Quel spectacle nous ont offert les pilotes sur la piste de Nevers Magny-Cours ! Un suspense haletant tout au long des 2 manches superbike où la pluie a joué des mauvais tours à Max Biaggi avant qu'il ne parvienne à conquérir un 2nd titre de champion du monde pour 0,5 point, soit le plus petit écart possible entre les 2 premiers.
Vincent Demeslay
Lui écrireLes derniers 24 h du Mans ont été l'occasion pour Michelin de présenter 2 nouveaux pneumatiques spécialement dédiés à l'endurance. Ces 2 nouveaux pneus slick ont été développés et testés sur différents circuit tel que le Bugatti au Mans, Magny-cours ou encore au Mugello en Italie mais surtout avec l'aide direct des pilotes qui seront les futurs utilisateurs de ces nouvelles gommes.
Cette 25e édition des 24h du Mans était annoncée comme une édition à record. Le beau temps allait être de la partie, les concurrents plus affutés que jamais et des machines capables de performances impressionnantes. Ces ainsi que la course fût passionnantes de bout en bout pour les 66.
C'est fait, le team SRC Kawasaki et la machine n°11 emmené par Julien Da Costa, Grégory Leblanc et Freddy Foray s'impose pour la 3e année consécutive sur le circuit Bugatti.
A quelques encablures de la fin de course, il persiste une incertitude. SI le retour du SERT au chrono semble peu probable tant les 2 machines de tête sont proche, la victoire pourrait se jouer sur une histoire de frein. Lors des courses d'endurance, les teams changent au moins une fois les plaquettes de frein.
Le soleil inonde de nouveau le circuit du Mans pour le plus grand plaisir des spectateurs mais aussi des team-manager et des pilotes. Malgré tout, c'est un élément important qu'il faudra prendre en compte dès que les rayons auront réchauffés l'atmosphère. La fatigue sera bien présente et la chaleur sera à nouveau un élément déterminant.
La nuit a donné son lot de surprise et d'événement remettant en cause les positions de chacun. Tout d'abord, il faut noter la remontée du YART et sa Yamaha n°7 puisque heure après heure, elle se positionne dans le top 10 à 1h du matin et est maintenant en 6 positions.
Aux grès des ravitaillements, le SERT et la Kawasaki n°11 s'échangent régulièrement la première place avec un léger avantage au SERT qui semble ravitailler un peu moins souvent que la machine verte. Concernant les faits de courses, il faut noter l'abandon sur chute de la Suzuki n°199 sur chute mais aussi et surtout celui de la Suzuki n°50 du team motor Event.
Après 82 tours de courses, la lutte fait rage en tête de course puisque 14 centièmes séparent Fredy Foray sur la Kawasaki de Vincent Philippe sur la Suzuki du SERT. A plusieurs occasions, les positions changent mais la verte garde l'avantage.
L'attraction de cette 35e édition des 24h du Mans réside aussi en la présence d'un roadster au milieu de la meute des sportives. Cette idée saugrenue est celle du patron de la concession moto racing 113 de Vitrolles. Alex, membre du team, nous explique un peu ce qu'il en est de cette FZ1 pas tout à fait d'origine.