Alphabet, loueur et spécialiste de la mobilité, vient d’éditer un livre blanc consacré à la fiscalité du véhicule d’entreprise. À travers ce document, la filiale du constructeur BMW entend apporter aux gestionnaires de flottes des infos pratiques pour réussir leur transition écologique tout en s’adaptant aux contraintes fiscales et réglementaires du moment.
Louis-cyril Tharaux
Lui écrireDans quelques semaines, LeasePlan France remplacera tous ses véhicules de fonction à moteur thermique par des modèles 100 % électriques. Cela représente une centaine d’unités au total, zéro émission et multimarques.
Le 20 décembre dernier, hasard ou coïncidence, à la veille de la Présidence tournante de l’Union, la gouvernance européenne a attribué deux marchés publics aux loueurs Athlon et Arval pour la location de véhicules au service de différents organes communautaires. Il serait question de centaines de voitures et d’utilitaires pour un montant pharaonique de 27,2 millions d’euros.
Les loueurs auraient-ils une force de conviction spéciale dans un marché automobile morose à l’échelle française, européenne et mondiale ? Difficile à dire. Toujours est-il que les formules de location recueilleraient visiblement une adhésion croissante. Illustration à travers le bilan d’activité d’Arval.
C’est à Marseille, depuis son siège social, que Fatec a tenu une conférence de presse en cette fin janvier. Le spécialiste du fleet management, premier gestionnaire indépendant de flottes de véhicules en France, a dressé le bilan 2021. Il a également présenté sa plateforme Mobipilot ainsi qu’une offre de conseil en mobilité responsable.
Re-Lease, c’est le nom de la nouvelle offre signée Arval. Le loueur la commercialise depuis le mois de décembre. Il s’agit d’une formule de LLD appliquée au segment du véhicule d’occasion. Cette relocation longue durée est testée principalement auprès des particuliers mais pourrait rapidement s’étendre officiellement à la clientèle professionnelle. Le point avec Christophe Delivet, Directeur Retail d’Arval France.
L’électrification des parcs automobiles professionnels a progressé considérablement ces dernières années. Plus particulièrement depuis deux ans et le vote de la loi LOM puis de la loi Climat. Ce verdissement s’accompagne de besoins de recharge mais aussi, et c’est nouveau, d’une obligation de formation pour la conduite de véhicules électriques.
À l’appui des volumes recensés par le cabinet AAA Data, nous vous invitons à parcourir le top 30 des utilitaires légers neufs les plus immatriculés dans les flottes en 2021. Cela va du Renault Master au Nissan NV400 en passant par le Ford Transit Custom et le Toyota Hilux.
De la Renault Clio à la BMW Série 1, en passant par le Peugeot 2008, la Toyota Yaris et la Volkswagen Golf 8, la rivalité des marques n’a pas molli en 2021 sur le marché des flottes, et ce en dépit d’un contexte difficile. Coup de projecteur sur le top 30 des voitures les plus immatriculées.
Nextbase iQ, c’est le nom de cette caméra embarquée dévoilée ce 4 janvier par le Britannique Nextbase lors du CES de Las Vegas. Cet outil pourrait entre autres répondre aux besoins des flottes à la recherche d’assistants toujours plus performants pour préserver la sécurité de leurs collaborateurs au volant.