En France, il n’existe pas encore de cycle initial dédié au métier de gestionnaire de flotte. La formation continue incarne dès lors une opportunité pertinente pour s’informer et monter en compétences. D’autant plus à l’heure où s’imposent les enjeux liés aux véhicules électrifiés et à la mobilité.
Louis-cyril Tharaux
Lui écrirePerçue comme une source d’économies importantes pour le budget d’une flotte, mais aussi comme une solution de mobilité vertueuse et simple d’utilisation, l’autopartage en entreprise semble capter toujours plus de clients professionnels. Illustration.
EVBox, fournisseur de solutions de recharge pour véhicules électriques, dévoile la 2e édition de son Baromètre de la mobilité, réalisé en partenariat avec Ipsos.
Rimac, la start-up croate championne de la mobilité électrique, continue de bénéficier de vents porteurs. En témoigne le nouvel investissement "à 8 chiffres" que s'apprête à lui verser Porsche.
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) publie les chiffres définitifs de l’accidentalité routière en 2021. Bilan : la mortalité demeure sous le seuil des 3000 décès mais révèle des disparités selon les catégories d’usagers.
L’organisme SRA vient de publier une étude sur l’utilisation des pièces de réemploi (PRE) au premier trimestre 2022 dans l’hexagone. Celle-ci s’appuie sur des expertises menées à la suite de collisions survenues dans la circulation ou en stationnement.
Peugeot annonce l'arrivée prochaine de la 408, un véhicule qui mêlera les influences du coupé et du SUV.
Hausse du nombre de mises à la route, percée des motorisations électrifiées, podium des marques et des véhicules les plus en vue, etc. Le secteur de la location longue durée dresse un état des lieux de l’année 2021 au service de la clientèle française.
Comme chaque année au printemps, l’Arval Mobility Observatory publie son Baromètre des Flottes et de la Mobilité. L’édition 2022 dresse plusieurs constats : les gestionnaires de parcs sont optimistes, la LLD reste un financement privilégié et la transition énergétique se concrétise sur le terrain.
Si Peugeot, Renault, Citroën et quelques constructeurs étrangers (Volkswagen, Ford, Mercedes et Toyota, entre autres) historiquement appréciés des flottes continuent de dominer le marché B2B des voitures neuves, plusieurs outsiders tels que Tesla, Dacia, Hyundai-Kia et Skoda, sonnent aujourd’hui la charge sans complexe.