La quatrième génération de BMW M3 fait figure d’exception dans sa lignée de par son moteur V8. Et son châssis est au top : une sportive à déguster dès maintenant car sa cote est à la hausse.
Stéphane Schlesinger
Lui écrireMême si sa puissance se limite à 100 ch, la Corsa GSI est une bombinette des plus amusantes à conduire car elle demeure légère. Fort rare, elle n’est pour autant pas chère : dès 4 000 €.
Renault n’a cessé de corriger sa Mégane II RS, critiquée pour son châssis à son lancement. Cela débouche en 2006 sur la F1 Team R26, une série spéciale dotée d’un différentiel à glissement limité. Rare et relativement abordable, elle mérite d’être collectionnée.
Animée par un bouillant 1,4 l turbo de 136 ch, la Fiat Punto GT concilie gros caractère, belles performances et vraie rareté. Elle est la dernière représentante des bombinettes à moteur turbo qui ont marqué les années 80. À préserver avant qu’il n’y en ait plus !
La Golf 8 s’électrifie et s’offre en trois versions hybrides. Nous prenons le volant de la plus puissante, la GTE, forte de 245 ch et capable selon VW de 64 km en mode tout électrique. Tient-elle ses promesses d’une sportivité peu émettrice de CO2 ?
En recevant le V6 PRV, la brave Peugeot 505 se mue en une grande routière rapide et raffinée, presque premium, défiant sans honte les BMW et Mercedes. Dans l’ombre de la Turbo Injection, la V6 mérite d’être redécouverte.
Alors qu’elle était plus chère neuve, l’Audi A3 V6 3.2, similaire techniquement à la Golf V R32, se révèle nettement moins onéreuse en occasion. Un achat malin badgé Audi ? Qui l’eût cru ?
Prise en mains – Volvo XC40 Recharge P8 AWD (2021) : que vaut le premier SUV Volvo 100% électrique ?
54
Volvo s’apprête à commercialiser une version 100 % électrique de son SUV XC40, forte de 408 ch. Nous l’avons brièvement conduite sur un circuit de Mortefontaine bien mouillé : ça déménage !
Si les versions courantes de la berline 123 sont d’une conduite insipide et les diesels aussi nerveux qu’une 4L asthmatique, les 280 procurent un agrément qui les place à part dans la gamme. À préserver d’urgence tant elles se raréfient !
"La voiture est un prétexte pour se retrouver" nous affirme Julien Ragnotti, qui vient de fonder avec Julien Deyres le Classic Car Club à Paris. C’est sous l’angle de la chaleur humaine et des activités ludiques que les deux associés relancent en France une façon particulière d’accéder à l’ancienne : le time-sharing.