Vision indissociable des départs en vacances des années 70 à 90, la Renault 20 a disparu des rues mais pas de nos mémoires. Raison de plus pour s’en offrir un bel exemplaire, d’autant que cette auto ne coûte pas très cher et réserve des plaisirs inattendus.
Stéphane Schlesinger
Lui écrireEn version 130, allongée, le Defender accueille jusqu’à huit passagers. Demeure-t-il le tout-terrain talentueux que l’on connaît ? Réponse avec cet essai de la version P400, dans laquelle le célèbre 4x4 anglais, en finition X-Dynamic HSE, s’équipe d’un très intéressant 6-en-ligne suralimenté développant comme son nom l'indique 400 ch.
On croit souvent que c’est le fragile moteur de la Facellia qui a entrainé la chute de la marque de luxe Facel Véga. En fait, c'est le Concorde qui a précipité la fin du constructeur français, qui n'a d'ailleurs jamais été bien géré…
Sous ses petits airs charmants, la Ford Cortina cache un tempérament sportif qui a été largement exploité en compétition. On peut donc s’offrir cette petite propulsion anglaise soit pour la balade soit pour la préparer et s’amuser sur des épreuves dédiées, le tout pour une somme raisonnable.
Tout comme son petit frère 3008, le Peugeot 5008 bénéficie de la dernière évolution du moteur Puretech 1.2, dotée d’une hybridation légère et développant 136 ch. Pour juger de son intérêt, nous prenons le volant d’une version haut de gamme GT dans le sud de l’Espagne.
Et si on s’aventurait dans le bizarre ? Surtout quand celui-ci s’accompagne de qualités impressionnantes, en matière de confort, de finition, de motorisation et de comportement. C’est ce que proposent nos deux familiales de luxe qui ont poussé trop loin l’art du décalage, la Citroën C6 2.2 HDi et la Lancia Thesis 2.4 JTD 20v. Deux autos passionnantes pour rouler différent sur la route des vacances.
Perdu dans le complexe industriel de la zone franche de Barcelone, le musée Seat n'est pas ouvert au public, et pourtant, non seulement nous l'avons visité, mais nous avons aussi interviewé son directeur, Isidre López et conduit la toute première Seat, une 1400 de 1953.
Profitez de l’été pour découvrir à Mulhouse cette formidable collection réunie par les frères Schlumpf, totalisant plus de 400 voitures. En attendant, voici son histoire édifiante.
Mercedes-Benz 250 S – 300 SEL 6.3 (1965 – 1972), quand Classe S rimait avec finesse, dès 13 000 €
29
Quand une grande Mercedes concilie avec maestria finesse esthétique, raffinement mécanique et habitacle magique, cela donne le duo W108/109. Après lui, les hauts de gamme à l’étoile perdront nettement en élégance, au profit d’une obsession sécuritaire. Et pourquoi ne pas s’offrir un peu de l’insouciance des sixties ?
Pas besoin de vider son PEL pour profiter de la douceur des soirs d’été dans une découvrable luxueuse : l’Audi A4 Cabriolet procure bien des plaisirs à prix modique, tout en affichant une belle fiabilité. A condition de bien l’acheter, naturellement.