Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

StEphane Schlesinger

Tous les articles de Stéphane Schlesinger

Stéphane Schlesinger
Stéphane Schlesinger - Stéphane Schlesinger - Journaliste, rubriques "Elle arrive en collection", "Voiture plaisir à petit prix", essayeur

Celui que certains commentateurs de Caradisiac surnomment « Le Schlé », ce qui ne lui plaît guère car l’individu est ombrageux, n’a pas pour particularité que sa couleur capillaire. Il excipe aussi de pathologies mentales, qui le poussent notamment à rouler régulièrement en vieille Fiat. Un fait sur lequel les psychiatres s’arrachent les cheveux, mais qui peut s’expliquer par le fait que les premiers souvenirs automobiles de Stéphane remontent au milieu des années 70, quand son papa, ignorant l’étendue de la perversion de son rejeton, avait innocemment acheté une 132.

Il apprend à lire en découvrant l’Auto-Journal et l’Action Automobile 

Par ailleurs, Stéphane, cas particulier d’individu possédé par l’automobile, a appris à lire en se plongeant dans les pages de l’Auto-Journal et l’Action Automobile (ainsi que Tintin et Gaston Lagaffe, mais ceci est une autre histoire). Ce qui lui a permis d’acquérir une somme de savoir aussi importante que souvent peu pertinente sur les autos des années 70 à 90.

Difficile à cerner, ne serait-ce que par son gabarit imposant et son appétence pour le second degré, voire l’auto(mobile)-dérision, il avoue d’ailleurs une appétence particulière pour les voitures âgées, mais s’intéresse aussi aux modernes, possédant par ailleurs une BMW Série 1 F20. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne hait pas les électriques, juste l’engouement dont elles bénéficient, injustement selon lui. 

Ancien professeur de langues (on plaint ses anciens élèves), il étale sa mauvaise foi proverbiale dans le journalisme automobile depuis 2005, étant passé par de multiples organes de presse, dont Leblogauto, Evo, Octane, voire Top’s Cars/Motorlegend. Plus indépendant que les roues arrière d’une Citroën DS 23, il exhibe parfois sa tignasse fort heureusement inimitable dans les pages d’Autorétro et Rétroviseur, tout en sévissant chez Youngtimers. Comme il nous fait un peu peur, on plaint nos confrères… mais ne le lui répétez pas !

Tous les articles de Stéphane Schlesinger sur Caradisiac

Image d'illustration de l'article

Les pépites du Mans Classic 2025 : Bristol 405D

10

Contrairement à ce qu’on croit, la 405 ne désigne pas qu’une Peugeot. Cette appellation a d’abord été utilisée par le constructeur anglais Bristol, qui s’est signalé par ses autos de très haut de gamme, parfois plus chères que des Rolls-Royce…

Image d'illustration de l'article
Voiture plaisir à petit prix

Beauté, plaisir et diesel, craquez pour l’improbable Alfa Romeo 147 JTDm Q2

60

Pour bien exploiter sa cavalerie conséquente, l’Alfa 147 JTDm 16v s’équipe en supplément d’un vrai différentiel à glissement limité, le Q2. Un cas unique sur une compacte diesel ! Développant jusqu’à 170 ch, performante, efficace et frugale, cette compacte italienne unique en son genre n’est même pas très chère : dès 4 000 €.

Image d'illustration de l'article
Route de nuit

La Rambler, le haut de gamme que Renault s’est donné pour pas un rond

36

Jaloux du succès de la DS19, Renault a voulu se doter d’une berline de haut de gamme, mais sans rien investir ou presque. Comment ? En concluant un deal avec American Motors qui a fourni de quoi fabriquer la Rambler. Un échec prévisible mais aussi le début d’une longue histoire franco-américaine…

Image d'illustration de l'article
Duel d’anciennes

Audi A3 1.8 125 ch ou Lancia Delta 1.8 131 ch ? Le match des youngtimers chics

30

Si la Lancia a inventé le genre de la compacte premium, l’Audi l’a popularisé au-delà de toute espérance. Mais que vaut-il mieux choisir ? La descendante de l’inspiratrice ou son imitatrice teutonne ? Réponse après avoir opposé l’A3 dotée du 1,8 l de 125 ch et la Delta II, elle aussi en 1,8 l mais forte de 131 ch…

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles