Hyundai prévoit la venue de son mini-SUV Casper sur le marché européen. Ce petit modèle va venir chez nous avec une motorisation électrique. Pour le moment, c’est en Scandinavie que nos chasseurs de scoop ont rencontré un prototype très camouflé de ce nouveau modèle électrique.
Paul Pellerin
Lui écrireAvec la nouvelle BMW Série 5, la marque de Munich propose la version électrique de la grande berline, la BMW i5. Une auto qui existe en deux versions, dont la plus puissante à quatre roues motrices et 601 ch. Mais c’est l’entrée de gamme deux roues motrices et 340 ch, qui devrait trouver plus facilement preneur, que nous avons choisi. Malgré de nombreuses qualités, cette grande électrique sera pénalisée sur l’autoroute par une autonomie limitée et des temps de charge qui perturberont les longs parcours. C’est pourquoi pour les gros rouleurs, le choix de l’électrique n’est pas souvent la bonne solution et une voiture thermique s’impose d’elle-même. Dans ce nouvel article « à contre-courant » nous vous proposons donc, trois alternatives à la BMW i5.
Les prototypes chargés de la mise au point de la Porsche 911 Turbo restylée poursuivent leurs essais sur les routes enneigées de la Scandinavie. Mais la fin de la mise au point arrive et si quelques camouflages demeurent, la plupart des éléments modifiés du modèle restylé apparaissent au grand jour.
Le nouvel Audi Q5 effectue des essais sur les routes enneigées de Scandinavie. Le prototype photographié est largement camouflé, mais il laisse apercevoir le nouveau dessin de sa calandre. Ce modèle pourrait être présenté avant l’été pour une commercialisation en fin d’année.
Sur route sèche ou enneigée, le nouvel Opel Grandland poursuit ses essais de mise au point. Ce modèle qui sera disponible en version 100 % électrique, mais aussi en hybride devrait être lancé au cours du second semestre 2024.
Les constructeurs ne peuvent plus attendre 2035 (et la fin du « thermique » en Europe) et lancent de plus en plus de nouveaux véhicules électriques. Ce sont désormais des véhicules conçus dès le départ pour se mouvoir sans rejeter de CO2 et plus des modèles électriques extrapolés de véhicules thermiques. Parmi les nouveautés électriques de cette année, on trouve de nombreux SUV qu’ils soient citadins, compacts ou familiaux. Ainsi parmi les plus petits se trouve la nouvelle R4 de Renault tandis que le nouveau Porsche Macan accueille des batteries, il y a aussi une nouvelle Smart et l’on voit que de nombreuses marques renforcent leur gamme « zéro émission », c’est le cas d’Audi, Cupra, Skoda, Toyota, etc. À la fin de cet article, vous trouverez un encadré répertoriant toutes les électriques dont nous avons parlé dans chacune des catégories publiées précédemment.
Véhicule dit « de niche », le cabriolet n’intéresse plus vraiment les constructeurs généralistes s’ils ne sont pas haut de gamme. Volkswagen vient d’ailleurs d’annoncer qu’il ne remplacerait pas le Volkswagen T-Roc cabriolet. Malgré tout, de nouveaux modèles décapotables vont apparaître cette année. L’arrivée de la version cabriolet de la Mercedes CLE, la MG Cyberster, la Porsche Boxtser EV, les nouvelles Maserati GranCabrio et Aston Martin Volante vont ainsi animer la catégorie.
La future Mercedes CLA sera entièrement électrique. Ce passage à l’électrique ne s’accompagnera pas d’une mise à l’écart des versions les plus sportives. Ainsi le prototype photographié est la future version AMG de ce coupé quatre portes électrique.
Les prototypes Audi se suivent mais ne se ressemblent pas. Après vous avoir fait découvrir les Audi Q6 e-tron et Audi A6 Avant e-tron, c’est au tour de l’Audi A7 Avant d’être photographiée. À la différence des deux premières qui sont électriques, il s’agit d’une voiture thermique.
Cousin technique de l’Audi Q3, le Cupra Terramar poursuit ses essais hivernaux près du cercle polaire. Il s’agit d’un prototype de préproduction puisque ce modèle sera mis en vente en 2025.