Dès juillet 2022, le constructeur Hyundai en dévoilant des images d’un concept-car RN22e avait indiqué qu’il prévoyait que la nouvelle Hyundai Ioniq 6 se verrait déclinée en version sportive. À l’instar de la Hyundai Ioniq 5N qui vient d’arriver sur le marché, la Hyundai Ioniq 6N va « booster les watts ».
Paul Pellerin
Lui écrireAvec la découverte de la nouvelle R5 et le restylage du SUV Renault Captur, la marque au losange fait parler d’elle, mais dans le groupe Renault elle n’est pas la seule à faire l’actualité, Dacia et Alpine ont aussi leur mot à dire. Cette semaine, nous parlons des nouveautés de ces trois marques, mais aussi du groupe Renault en général et également de Mobilize, la marque spécialisée dans les nouvelles mobilités.
La remplaçante de la Lamborghini Huracan poursuit ses essais de mise au point toujours très camouflée. Cette auto pourrait reprendre le nom d’un célèbre taureau « Temerario » qui a été gracié par le matador Arturo Salvidar lors d’une corrida au Mexique en 2023.
La vie des ingénieurs/essayeurs des constructeurs n’est pas forcément de tout repos. C’est vrai pour ceux qui se sont fait épingler par une patrouille de la police allemande au volant d’un des prototypes du futur Lamborghini Urus PHEV.
Le groupe BMW vient de fêter son premier million de véhicules 100 % électriques vendus, c’est l’occasion de puiser dans la gamme électrique du constructeur pour y trouver un modèle qui plaît : le SUV BMW iX1. Un modèle qui dans sa version d’entrée de gamme en finition M Sport affiche une autonomie de 464 km. Une autonomie qui sur l’autoroute se réduira au fur et à mesure que l’on augmentera sa vitesse au point qu’à 130 km/h on ne peut compter que sur 250 km maxi avant de recharger. Si vous ne voulez pas passer du temps en station de recharge et que vous n’avez pas les moyens de recharger chez vous, voyez les trois modèles thermiques que nous avons choisis et qui vous faciliteront les longs trajets.
Si l’avenir est électrique chez Alpine, la marque dieppoise n’en oublie pas pour autant celle qui a acté sa renaissance, l’Alpine A110. Multipliant les versions de cette auto qui doit vivre jusqu’en 2026, le constructeur prépare une version vitaminée qui se nomme en interne A110 RS.
Il devrait se nommer DS 8. C’est le futur modèle de DS Automobiles, un véhicule bien ancré dans son époque puisque ce sera un crossover, mélange de SUV, de berline et de coupé. Un modèle sur lequel le constructeur compte beaucoup, pour donner une nouvelle dimension à sa marque et passer au tout électrique.
Attention, la version GRMN de la Toyota Yaris qui effectue des essais de mise au point sur le circuit du Nürburgring, n’est pas pour nous ! Elle est exclusivement réservée au marché japonais où la première version de cette auto (500 exemplaires seulement) a été vendue en 2022. Ce prototype qui dévale le circuit de l’Eifel, avec un pilote célèbre au volant, est la version restylée de cette série limitée. Pour la France il faudra se rabattre sur la nouvelle Yaris GR restylé (qui est également une vraie sportive) dont seulement 300 exemplaires seront bientôt mis en vente.
L’électromobilité c’est bien, mais les constructeurs se rendent compte que les ventes de ces véhicules n’atteignaient pas le même niveau que celles des voitures thermiques. C’est pourquoi, avant de passer au tout électrique en Europe en 2035, Mercedes se décide à faire vivre le plus longtemps possible ses véhicules thermiques en leur redonnant un petit coup de jeune. C’est ce qui se passe avec les Mercedes GLE, Mercedes GLE Coupé et Mercedes GLS.
Ce sont les premières photos d'un prototype du nouveau SUV K1 de Porsche. Il s’agit d’un grand SUV de sept places. Ce modèle devrait être présenté l’an prochain en avant-première avant une commercialisation qui pourrait avoir lieu en 2026 même si Porsche a parlé de 2027 pour le lancement de la production de ce modèle.