Fabricant de moto historique, Honda est aujourd’hui l’un des leaders de l’univers des deux-roues mondial. Au terme d’une année 2019 prolifique en nouveautés, l’entreprise vient de révéler un chiffre qui à lui seul donne une idée de la réussite connue par Honda depuis 1949 : 400 millions de deux-roues, motos ou scooters sont ainsi sortis de ses lignes de production depuis sa création !
Olivier Cottrel
Lui écrireÀ quelques jours du passage vers 2020, Kawasaki vient de présenter les coloris des Z900 RS et Z900RS Café. Un nouveau look pour une nouvelle année, à l’instar de leurs ancêtres des années 1970, qui n’est pas sans rappeler les couleurs de la première Z, la Z1.
Après un Monkey transformé en Gorille, K-Speed présente une nouvelle préparation : une Yamaha XJR 1300 en version Café Racer. Une création de nouveau à la hauteur de la réputation de la boutique d’accessoires et d’équipements deux-roues la plus tendance de Thaïlande.
Désormais propriété du groupe KTM, Husqvarna attire de plus en plus la lumière, et les rumeurs. Associée au groupe indien Bajaj, la marque suédoise pourrait ainsi se lancer sur le secteur du scooter électrique à partir de 2021.
Toujours en forme en cette fin d'année 2019, le marché moto confirme son très bon millésime avec un mois de novembre en progression (+7 %). Des chiffres particulièrement en hausse pour les ventes de moyennes et grosses cylindrées, portés par les bons scores de Honda (+12,9 %) et surtout BMW (+26,1 %).
Le début d’année de Benoît Marty sera assurément chargé. Le patron de Sodium Cycles va faire le voyage jusqu’à Las Vegas pour présenter au CES (Consumer Electonics Show) sa mini-moto 100 % électrique. Une machine imaginée et conçue au Pays Basque qui fera le show du 7 au 10 janvier lors du plus grand salon dédié à l’innovation technologique.
Avec du talent, tout peut arriver. Y compris rendre une Yamaha MT-07 un peu sage follement attractive. Preuve en est, Andrew Stagg, un australien, est parti d’une MT version 2017 pour en faire un modèle supermotard. Une préparation unique dont pourraient allègrement s’inspirer les Japonais tant le résultat est convaincant.
On connaissait jusqu’à présent Segway pour ses gyropodes et ses trottinettes. Le constructeur 100 % électrique se lance désormais dans les deux-roues traditionnels avec la présentation d’une gamme allant du scooter à la moto sportive.
Avant de participer pleinement aux éditions prochaines, la Tacita T-Race Rally est présente sur le Dakar 2020 pour y être officiellement exposée par le constructeur au sein de l’espace « New Energy ».
Mouvement de grève oblige, les Franciliens ont dû trouver de nouveaux moyens de transport pour se déplacer et notamment se rendre sur leur lieu de travail. Parmi les dommages collatéraux des contestations qui durent depuis le début du mois de décembre, les Pompiers de Paris viennent de dévoiler une augmentation des interventions pour des accidents de deux-roues entre le 5 et le 14 décembre