Marqué par le traditionnel début de la saison moto, le mois d’avril dernier confirme le redressement de l’ensemble du marché des motos et scooters en France. En très légère progression par rapport à 2022 (+ 0,6 %), le marché des deux-roues motorisés est notamment boosté par l’arrivée de la nouvelle Honda Hornet. Une nouveauté qui détrône même la Yamaha MT-07 de la première place. Et ce n’est pas la seule surprise.
Olivier Cottrel
Lui écrirePrésenté il y a plus d'un an et déjà disponible sur le marché espagnol : le scooter électrique Nerva EXE arrive en France avec de grandes ambitions. Commercialisé 7 940 €, le scooter GT équivalent 125 cm3 offre une autonomie allant jusqu'à 150 km et une vitesse maximale de 125 km/h.
Alors que trois associations parisiennes ont de nouveau saisi le Conseil d’État, accusant le gouvernement d’Emmanuel Macron de jouer la montre, les professionnels de la FNA (Fédération nationale de l’Automobile) annoncent à présent qu’une consultation publique sur le sujet sera bientôt lancée. Mais où en est vraiment le contrôle technique des motos et scooters ?
Après le succès de sa toute première collection de stickers dédiée au championnat du monde MotoGP sortie l’année dernière, Panini remet ça et présente aujourd’hui son édition 2023.
Cette année encore, le pont de l’Ascension devrait être particulièrement chargé sur les routes de France. Des difficultés qui commenceront dès ce mercredi dans le sens des départs, avant un dimanche noir attendu par Bison Futé.
1993. En expédition dans un Sahara secoué par un conflit armé, la Citroën 2CV d’Emile Leray heurte une pierre et se retrouve alors immobilisée en plein désert. Pour retrouver la civilisation, l’aventurier va alors faire preuve d’ingéniosité et transformer sa voiture invalide en une moto improvisée.
Millième Grand Prix de l’histoire, le Grand Prix de France qui s’est tenu ce week-end au Mans a battu tous les records en termes d’affluence. Avec 278 805 spectateurs venus dans les travées du circuit Bugatti, le GP de France moto pulvérise le record détenu jusqu’ici par le GP de République tchèque de Brno en 2015.
Après de nombreuses discussions et une consultation, la métropole de Bordeaux a acté la mise en place de la Zone à faible émission mobilité (ZFE-m) à partir du 1er janvier 2025. Une application voulue le plus tard possible qui devrait exclure de la circulation de nombreux véhicules.
Le couperet est tombé. Après de nombreuses discussions et interrogations, la Zone à faibles émissions de Bordeaux n’entrera finalement en application que le 1er janvier 2025, soit le plus tard possible.
Dans une actualité moto marquée par la tenue du Grand Prix de France MotoGP ce week-end, on retrouve cette semaine un clone chinois de la Harley-Davidson Fat Bob, la future Moto Guzzi Stelvio en action avant même sa présentation officielle, le premier scooter électrique Honda, la nouvelle BMW R12 nineT dévoilé en avant-première à Munich et l'essai de la Husqvarna Norden 901 Expedition.