Outre que par une météo idéale pour la pratique de la moto, l'actualité de la semaine a été marquée par l'arrivée surprise sur le marché français du clone de la Harley-Davidson Fat Bob, la Jonway YY400-5, et la présentation de l'aventurière ultime de la gamme Yamaha : la Ténéré 700 World Rally. Le contrôle technique refait également parler de lui avec la décision du Conseil d'Etat imposant au gouvernement une mise en place rapide de la mesure. Côté essais, cette semaine, la nouvelle petite moto Peugeot PM-01 et le scooter Yamaha XMax 300 Tech Max sont passés entre les mains de Caradisiac Moto.
Olivier Cottrel
Lui écrirePour le retour des beaux jours et de la saison idéale pour enfourcher sa moto pour une balade, Kawa saki invite tous les motards à participer à la grande balade Kawasaki 2023. Une virée annuelle organisée par les concessionnaires de la marque le 11 juin prochain.
Espérée dès cette année, la première moto électrique développée par le géant indien Royal Enfield se fait encore discrète. Si on ne sait pas encore à quoi ressemblera ce modèle inédit, Royal Enfield a déjà de grandes ambitions pour ses futures motos électriques.
Ultime membre de la famille Yamaha Ténéré, la World Rally est inspirée des motos de la marque aux diapasons qui ont brillé sur le mythique rallye-raid Paris-Dakar. Un héritage issu de la compétition que met en lumière cette aventurière ultime qui gagne au passage une livrée exclusive et un silencieux Akrapovic.
Cette fois, le contrôle technique des motos et scooters est plus proche que jamais. De nouveau saisi par plusieurs associations parisiennes, agacées de la lenteur du Gouvernement sur le sujet, le Conseil d’État a tranché : le contrôle technique devra être mis en place dans les deux mois.
Jusque-là provisoire, le bilan définitif de la mortalité routière de l’année 2022 vient d’être communiqué par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR). Avec 3 267 décès sur les routes de France métropolitaine en 2022, le bilan est supérieur à ceux de 2021 et 2019.
Regonflée par les arrivées de la GSX-8S et de la V-Strom 800DE, la marque japonaise Suzuki pourrait bien réserver encore surprises dans les prochains mois. Une sportive utilisant le bloc moteur des deux grandes nouveautés 2023 de Suzuki est même de plus en souvent évoquée par les médias japonais.
Il y a quelques jours, nous vous présentions la Jonway YY400-5, un custom chinois de 400 cm3 au look très fortement inspiré de la Harley-Davidson Fat Bob commercialisé sur le marché asiatique à moins de 3 500 €. L’importateur de la marque chinoise en France nous apprend désormais que la moto sera très prochainement disponible en France. A un tarif qui n’a plus rien à voir.
Surprise ! Sur les réseaux sociaux, BMW annonce la présentation d’une mystérieuse moto le 6 juin prochain. Mais quelle est donc cette moto à l’identité encore sécrète ? Éléments de réponse.
Formateur reconnu via son école de pilotage et sa moto-école EasyMonneret, Philippe Monneret propose également cet été, en collaboration avec Cyril Neveu, un road-trip de deux jours en Normandie au départ de Meudon, en région parisienne. Pour 699 €, vous pouvez encore réserver votre place pour le week-end du 17 et 18 juin au cœur de la Vallée d’Auge.