Les primes 2024 pour l'achat d'une voiture électrique sont enfin connues et elles sont rabotées pour la moitié des Français. Seuls les plus bas revenus voient leur bonus augmenter. Les entreprises sont soumises elles aussi au régime du pain sec, avec une baisse de la prime sur les utilitaires, et une suppression pure et simple sur les voitures de fonction.
Michel Holtz
Lui écrireLa nouvelle est tombée ce matin : le leasing social c'est (déjà) terminé. Ainsi donc, la promesse de campagne d'Emmanuel Macron, les mois d'attente pour peaufiner le dispositif n'auront accouché que d'une mesure éphémère. Autopsie d'un cafouillage.
Avant d'être le gourou de la secte qui porte son nom, il a été tour à tour pilote, journaliste automobile et chanteur. Retour sur la vie d'avant, quand Raël s'appelait Claude Vorilhon et qu'il n'était pas encore "l'ambassadeur des extraterrestres sur terre" auquel Netflix consacre un documentaire.
Les journalistes de Caradisiac sont de retour de leur expédition électrisée et enneigée et ils livrent leur constat. Pendant ce temps, la Citroën ë-C3 se dévoile un peu plus. Pour espérer se joindre au prochain road trip hivernal ?
Le Covid n'a pas seulement boosté les ventes de vans, il a aussi permis le développement du télétravail. Les deux phénomènes devaient fatalement se rejoindre. Mais pour que son camping-car ou son fourgon se transforme en bureau, quelques précautions s'imposent.
Le mois prochain, la dernière petite citadine sortira des chaînes de Flins ou elle est assemblée depuis onze ans. Fin de l'histoire pour la pionnière des voitures électriques européennes qui n'aura pas droit à une deuxième vie.
Des hot wheels grandeur nature qui sautent et rebondissent : ce sont les monster trucks qui, durant tout le week-end envahissent le complexe de Paris La Défense Arena. Des petites voitures d'enfants devenues géantes.
Le salon Rétromobile bat son plein jusqu'à demain soir. On y découvre des merveilles qui font polémiques, des sportives de rêves et des autos moins chères. Loin de la Porte de Versailles, le patron de Stellantis nourrit et laisse courir les rumeurs sur d'éventuelles fusions à venir.
Rétromobile ne saurait passer à côté des tendances du moment. Et la vanlife en est une d'importance. Alors le salon propose quelques véhicules de loisirs, forcément anciens. S'ils ne sont pas très nombreux, ils sont en tout cas rares pour certains et en très bel état pour tous.
Les visiteurs du Louvre n'ont pas forcément un Rembrandt à la maison. Il en va de même pour ceux de Rétromobile qui ne possèdent pas tous une ancienne ultra-rare. Mais quelle que soit leur monture, elle témoigne souvent de leur passion pour l'automobile.