Le Skoda Roomster né en 2006 était décevant alors que le concept qui le préfigurait était réjouissant, comme le sera son frère, le Yéti trois ans plus tard. Mais si la ligne de l'engin paraissait ingrate, son intérieur avait de quoi séduire les sportifs, surtout les basketteurs pour sa garde au toit impressionnante, ainsi que les cyclistes, qui pouvaient y loger trois vélos debout. Découverte en petite foulée de l'Ovni tchèque.
Michel Holtz
Lui écrireLancé dans le fracas, le monospace à l’étoile fera néanmoins une jolie carrière de 15 ans avant de se réinventer en une compacte qui dure toujours et qui a permis à Mercedes de se renouveler en profondeur et avec succès. Histoire d’une métamorphose et d’un nom conservé pour une voiture radicalement transformée.
La phase 2 du SUV urbain allemand perd le X qui, jusqu'à présent, soulignait tous les crossovers de la marque. Mais ce restylage de l'Opel Crossland n'est pas uniquement lié à son nom. À peu de frais, l'avant et l'arrière du petit SUV sont transformés. Quant à la mécanique, elle reste inchangée. Essai au volant de la version 110 ch essence.
Comment conjuguer premium, 7 places et plaisir de conduire tout en écartant les SUV ? Le vigneron tourangeau Frantz Saumon n’a trouvé qu’une seule voiture qui coche toutes ces cases : le monospace BMW Gran Tourer qu’il vient de s’offrir.
Une telle série, qui entend mettre en avant les autos au design difficile, ne pouvait faire l’impasse sur l’une des voitures les plus détestées au monde. Ce modèle, auquel même ses pires détracteurs finissent par reconnaître des qualités, c’est le Fiat Multipla. Car s’il est dessiné comme un débonnaire Beluga, son architecture est celle d’un karting ultra-accueillant.
Elle devait condamner les SUV, mais elle ne concernera que de très rares autos étrangères. Au final, le fameux malus au poids n’aura que peu d’effet sur la filière automobile hexagonale qui, pourtant, n’en finit pas de s’en plaindre. Elle n’aura pas non plus d’effet positif sur l’environnement. Et pourtant les Verts s’en plaignent aussi.
Elles ont un physique ingrat. Mais ces voitures récentes, ou pas, ont souvent une beauté intérieure. Nous, à Caradisiac, on a décidé de les réhabiliter. La première de ces mal-aimées est un monospace, ou plutôt un gigaspace. Et tous ceux qui l’ont vu passer une fois ne l’oublieront jamais.
À la veille des élections américaines, qu’en est-il des promesses de Donald Trump en 2016 en matière d’automobile ? A-t-il réellement redressé cette industrie qui emploie 1 million de personnes ? Quelles sont ses relations avec les constructeurs. Réponses pour le moins nuancées.
Après des années de coupés - cabriolets, BMW renoue avec ses premières amours et la bonne vieille capote en toile pour sa nouvelle Série 4 Cabriolet. Mais le tissu du nouveau modèle cache un secret : des arceaux horizontaux qui protègent des effractions.
Son CV est conséquent : 6 cylindres en ligne, double turbo, 510 ch et 650 Nm de couple. Mais la nouvelle BMW M4 Competition, dont les commandes sont ouvertes et les livraisons prévues en mars prochain, tient surtout à se distinguer du reste de la production en général et de celle de la Série 4 en particulier par une abondance de carbone à l'extérieur comme dans l'habitacle.