Que ce soit pour améliorer les performances de la gestion de flottes ou renforcer la sécurité sur les routes, l’Intelligence Artificielle s’impose comme la technologie indispensable des parcs d’entreprises.
Longtemps réservé aux cadres dirigeants et aux groupes du CAC 40, l’entreprise CEO Car Caring démocratise le service de conciergerie à l’ensemble des flottes autos. Une activité menée en nom propre, mais aussi via la création d’une marque blanche destinée aux sociétés de location.
Après une bonne année 2023, Hyundai, envisage pour 2024, une croissance de 5 % avec la mise en place de nouveaux services aux particuliers et surtout aux entreprises.
Le dernier rapport BASF sur les revêtements automobiles, montre la prédominance des teintes achromatiques. Entre noir, blanc et quelques nuances de gris, les carrosseries balancent. Avec une pointe de nouveauté quand même.
Le marché de la location longue durée connaît une année 2023 historique. Au-delà de son habituel secteur BtoB, la LLD séduit de plus en plus les automobilistes particuliers.
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) prévoit qu’en 2024 les flottes de plus de 100 véhicules doivent renouveler leur parc avec au moins 20 % de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, 40 % au 1er janvier 2027 et enfin 70 % au 1er janvier 2030. Philippe Ambon, directeur du développement commercial chez le gestionnaire de flotte holson, nous explique la nécessité pour les entreprises de passer à l’électrique en sachant maîtriser l’équilibre entre hausse des coûts et transition énergétique.
Avec 86 millions de véhicules vendus en 2023 le marché de l'automobile reprend des couleurs (+ 9 %). Mais c'est surtout son évolution qui interpelle. Ce 16 janvier le cabinet de conseil international AlixPartners a partagé son analyse du marché automobile : électrification, logiciel et développement des aides à la conduite s'invitent transforment la voiture en véritable terminal électromécanique.
Le covoiturage domicile-travail continue de croître… mollement. Malgré les multiples aides et incitations financières pour inciter les conducteurs à partager leur voiture, on est encore très loin des chiffres espérés. L’État aurait-il péché par excès d’ambition ?
D’après un récent rapport des douanes, la dégradation du solde commercial des voitures est en premier lieu due aux importations de véhicules électriques.
Le constructeur chinois de véhicules électriques Xpeng annonce la commercialisation d’un modèle modulaire volant fin 2024 et la mise sur le marché français de ses voitures dans le courant de l’année.