Au moment de faire réviser sa voiture, l’automobiliste se retrouve sur un carrefour aux choix multiples : chez un concessionnaire, un agent de marque, dans un centre spécialisé ou chez un garagiste indépendant. Caradisiac vous aide à vous y retrouver.
La rédaction
Lui écrireLors de la vente d'un véhicule d'occasion, le certificat de non-gage est indispensable. Fort heureusement, ce document, dont le vrai nom est « certificat de situation administrative » s'obtient aujourd'hui aisément.
Mains qui se crispent sur le volant, freinage d'urgence, crissement de pneus... et choc (plus ou moins violent) ! Pour commencer, inutile d'insulter l'autre automobiliste impliqué dans l'accident. Après avoir constaté les dégâts sur votre auto et/ou celle de la partie adverse, il convient de soigner la déclaration du sinistre que vous allez faire parvenir à l'assureur. Voici comment.
Le mécanisme d'assistance de direction fonctionne grâce à un fluide. Si celui-ci fait défaut, cela n'obère pas votre sécurité mais peut entraîner de coûteuses réparations.
Les pneus rechapés apparaissent comme une solution économique, mais il s'agit de leur seul avantage. En termes de sécurité, ils ne sont pas à la hauteur des exigences de l'automobile moderne.
L'ordre de réparation également appelé "demande de travaux" est indispensable. En principe, le professionnel à qui vous confiez votre voiture doit le remplir. Ce document énumère les différents travaux que vous souhaitez. Il est indispensable car il fera foi en cas de litige.
Assurer sa voiture coûte cher et le montant de la prime peut varier de façon importante en fonction des barèmes appliqués par les assureurs. On distingue ainsi 3 types de critères : ceux propres à l'assuré, ceux propres au véhicule et enfin
Peut-on faire réparer un moteur cassé ? En théorie oui. Attention tout de même ! Le résultat d’un diagnostic erroné ou d’une mauvaise réparation peut vous coûter à terme bien plus cher qu’un changement. Avant de prendre une décision, sachez ce qui est réparable et ce qui ne l’est pas.
Pour résumer : la tranquillité d'esprit se paiera (un peu plus cher) auprès des professionnels, tandis que les bonnes affaires se réalisent auprès des particuliers. Si vos connaissances mécaniques sont proches du néant, la solution du pro apparaît comme la plus rassurante. Néanmoins, on trouve de nombreux particuliers soigneux qui proposent à la vente des automobiles correctement entretenues et qui pourront vous rendre service de nombreuses années. Le tout est de respecter quelques règles de bon sens au moment de l'inspection de votre future voiture (aspect général, historique d'entretien, etc.) pour éviter toute déconvenue.
Après avoir payé – cher – son permis de conduire, vient pour le jeune conducteur le temps de trouver une assurance la moins onéreuse possible. En respectant quelques règles de bon sens, il est possible d'alléger la note de façon substantielle.