Avec des températures qui oscillent entre 7 °C le matin et 24 °C au retour du travail, le vélotaf automnal nécessite un équipement parfaitement calibré et si possible, qui ne coûte pas un rein. Voici un guide pour vous en sortir.
Jérémy Fdida
Lui écrireMoustache a proposé quelque chose d’unique en matière de vélo récemment, avec un cadre ouvert dont le moteur est situé sur le bras oscillant. Résultat, un gabarit énorme, un style baroudeur, un poids élevé, une position de conduite très haute et un tarif salé. Tous les ingrédients du SUV et du trail sont réunis et on se demande donc si ce concept fait sens sur un vélo.
Nouvelle rubrique sur Caradisiac, « Dans le coffre » consiste à essayer des véhicules de tout genre capables de tenir dans le coffre d’une voiture. Pour ce premier volet, nous avons choisi un vélo musculaire pliant Tern Link D8 et le coffre d’une Toyota Yaris de 2007. Un combo surprenant de prime abord, mais qui fait totalement sens dans la conjoncture économique actuelle. Reste à savoir ce que cette expérience a apporté comme enseignements.
L’idée de mettre tout le monde à la voiture électrique pour 2030 en pleine période d’inflation pousse des Français à renoncer à l’automobile et adopter le vélo, faute de moyens. Heureusement, donner 5 000 euros pour se procurer des voitures électriques n’est pas la seule proposition du gouvernement. Plusieurs aides existent pour s’équiper d’un engin consommant 28 fois moins d’énergie pour parcourir 100 km et même plus encore. Voici le guide des aides 2023 pour l’achat d’un vélo, électrique ou non.
Mini mise à fond sur l’électrique. Après la présentation de la Mini Cooper et du Countryman, tous deux électriques, le constructeur a dévoilé ce matin son vélo lui aussi, en collaboration avec Angell Mobility, la marque de VAE lancée par Marc Simoncini. Mais derrière cet énième vélo de constructeur auto se cache d’autres ambitions, tant pour Angell que Mini.
Rouler en électrique en zone urbaine, et en thermique sur la route : la technologie hybride rechargeable, qui semble combiner le meilleur des deux mondes, est-elle encore pertinente en 2023 ?
Nombreuses sont les marques à crier au greenwashing pour se donner une belle image. Mais entre l’encadré de publicité et la réalité, il y a un fossé rempli de promesses non tenues. Moustache bikes tente de le combler. Avec le J comme Jour, le constructeur vient chapeauter sa gamme nommée en jour de la semaine en répondant à 2 volontés : proposer un vélo pour tous et faire réaliser 100 % de la production en France. Et pour cela, la marque est repartie de 0.
Toyota France a décidé de lancer la commercialisation d’un vélo cargo. Pourquoi, comment, qu’est-ce que cela implique et quel intérêt y a-t-il ? Ce sont ces questions que nous sommes allés poser en même temps que réaliser notre prise en main.
Après l’arrêt de son modèle original en 2010 et voyant le marché du vélo électrique exploser, Yamaha décide de ressusciter le 2 roues iconique sous la forme d’un vélo à assistance électrique de type Fatbike. Nous sommes allés l’essayer à Amsterdam pour nous en faire une première idée.
Michael Blast est un constructeur qui a décidé de mélanger la moto et le vélo. Un concept nommé par les enfants « vélo moto », appellation que nous validons également. Avec l’Outsider 5.0, la marque souhaite proposer un engin de déplacement électrique qui donne la banane et accessible à tous. Si le résultat est réussi, il ne convient pas à tout le monde et souffre de quelques défauts qui peuvent être rédhibitoires pour une partie des utilisateurs.