C’est Douze Cycles, le concepteur de vélos-cargos du moment qui a aidé Sunn à s’aventurer sur ce marché porteur, avec un modèle appelé sobrement Sunn Cargo (ça a le mérite d’être simple à retenir).
Jérémy Fdida
Lui écrireC’est la nouvelle année. Si 2024 s’annonce complexe concernant les aides à l’acquisition d’une voiture électrique, elle sera plus « simple » en ce qui concerne les vélos. Voici un récapitulatif des aides et des conditions à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique en 2024.
Strömer, constructeur suisse spécialisé dans le Speedbike (ou S-Pedelec) nous a confié un ST3 Pinion. Au programme, 45 km/h, une courroie, plus de 800 W de puissance dans la roue arrière et de la pluie, beaucoup de pluie, le tout pendant 700 km.
L’emportiérage (ou accident de portière) est probablement l’une des pires choses qui peut arriver à un deux-roues en ville, que ce soit un cycliste ou un motard. Car, effet de surprise oblige, le corps n’a pas le temps de se préparer à l’impact. Pour contrer ce phénomène, notamment sur ses véhicules utilitaires, le constructeur Ford a implémenté dans son Transit le système Exit Warning.
L’hiver est là, c’est le moment idéal pour faire du vélo. Plus sérieusement, le vélo se démocratise un minimum, que ce soit par pression économico-politique ou par envie réelle. Alors ok, vous acceptez de jouer le jeu, mais pas pour y laisser le montant de votre prochain voyage ou celui de la Clio 2 RS achetée il y a quelques années. Nous avons pensé à vous (beaucoup) et à nous (un peu) pour vous proposer quatre modèles de VAE qui ne vous ruineront pas.
À l’image de Mini avec Angell, Alpine et Lapierre ont décidé de collaborer dès 2022 afin de proposer des vélos : un partenariat voulu sur le long terme. Il s’agit évidemment de modèles haut de gamme Lapierre rebadgés, aux couleurs d’Alpine et aux tarifs élevés.
Nio a lancé en Chine et depuis peu en Europe un service de remplacement rapide de batterie s’ajoutant aux habituelles stations de recharge. L’envie de se dire que l’on tient là une solution au problème du temps nécessaire pour réaliser un plein d’électrons est grande, que ça y est, la voiture thermique va mourir. Pourtant, passé l’effet « Wouah c’est amusant », cette solution semble peu viable. Du moins pour l’automobile.
Les assurances sont la partie la moins glamour à gérer lorsqu’il s’agit de véhicule. Le vélo ne déroge pas à la règle. Pourtant, une assurance est bien nécessaire et, selon le type de vélo, elle doit être souscrite spécifiquement pour lui, ou non.
Une fois devrait être coutume, nous avons mis la main sur un vélo à assistance électrique qui ne coûte pas 4 fois le SMIC. Ce n’est pas son seul atout puisqu’il est léger, pensé pour réellement permettre de pédaler comme pour vous assister, il est connecté et vous offre même un traçage GPS gratuit. Voici une prise en main du Lemmo One.
Honda entre enfin dans le jeu de la mobilité urbaine électrique avec l’em1. S’il n’est pas son premier scooter électrique, il est la première étape d’une stratégie d’électrification à échelle mondiale qui proposera 10 modèles électrique en 2025, soit dans 3 ans à peine. Nous avons goûté à cette modernité du constructeur nippon avec un résultat en demi-teinte sur un parcours de 25 km.