Faut-il se convertir à la voiture électrique quand Donald Trump nous promet du pétrole moins cher ? L’Europe peut-elle, seule, lutter contre le réchauffement climatique ? C’est la question qui se pose mais, espérons-le, seulement pour quatre ans…
Jean Savary
Lui écrireFaut-il moraliser nos achats automobiles ? D’abord, le peut-on ? Faut-il s’interdire d’acheter chinois ? Par patriotisme ou par éthique ? Et jusqu’où la Chine va-t-elle se nicher sous nos capots ?
En attendant, on n’achète plus grand-chose, sauf de l’occasion et le parc automobile vieillit. Est-ce une simple question de pouvoir d’achat ? Qu’attendons-nous ?
Ils n’inspectent plus nos voitures – seulement leurs papiers – et ne contrôlent plus directement notre vitesse et très rarement notre alcoolémie. En fait, que fait la police ?
Au budget de l’État en 2025, les aides à l’achat des voitures électriques seront probablement rabotées. Avec moins d’argent disponible, comment convertir les Français à l’électrique ? Mais d’abord, lesquels et pour quoi faire ?
Des ventes en chute libre, des sous-traitants en faillite et bientôt des fermetures d’usine, l’industrie automobile européenne va mal. Mais en quoi la Chine et la voiture électrique en sont-elles responsables ?
Avec ses R4 et R5, Renault revient sur son passé pour vendre son futur électrique. Un pari qui semble payant à voir la foule autour d’elles au Mondial de l’auto.
Une bonne moitié des départements a remonté à 90 km/h la vitesse maxi sur route… sauf sur les nationales où elles restent à 80. Et dans ceux demeurés à 80, il y a toujours des portions à 90 km/h. Vous suivez ? Moi pas…
Ses ventes se tassent et le doute s’installe, des lancements de nouveaux modèles et des chantiers d’usines de batterie sont reportés et les constructeurs supplient l’Europe de reporter ses quotas de production de voitures électriques.
La France est ingouvernable, les partis se déchirent et l’électeur se demande s’il a bien voté. Tentons d’y voir plus clair et de dégager des perspectives pour ce qui nous concerne ici-même.