Intermédiaire entre une petite voiture et un monospace très compact, ce modèle qui se veut familial offre incontestablement un joli lot de qualités. A commencer par son potentiel de séduction souvent bien perçu par les enfants, sa douceur de conduite et sa qualité de vie à bord. Elle ne connaît pas en neuf, exactement le succès que Renault avait espéré pour elle, ce qui crée une décote un peu importante, qui va s'accentuer à l'arrivée du modèle restylé. Dans ces conditions, l'achat d'une occasion récente devient particulièrement attractif.
Jean-Rémy Macchia
Lui écrireC'est lui qui a lancé la mode du monospace pas trop encombrant et pourtant convivial et accueillant. Etabli sur une base technique de berline Mégane – dont d'ailleurs avant son restyling il n'osait pas trop se différencier et reprenait sa face avant – il propose une toute autre offre : un modèle véritablement familial pour 5 personnes, avec toute la modularité attachée à un monospace, une conduite plus en hauteur qui plait à beaucoup, et un caractère pratique plus affirmé pour tout ce qui concerne le chargement et le transport d'objets. Même si ce modèle a aujourd'hui une ancienneté incontestable, il conserve une vraie cote d'amour et donc des cotes élevées.
Il a été la première tentative de Renault pour aller dans la direction du modèle tout terrain. Etabli sur la base d'un modèle avant tout familial, le mmonospace compact Scénic, il en reprend la carrosserie – et donc l'habitabilité ainsi que la modularité et le caractère pratique. En revanche, ce qui ne se voit pas, en l'occurrence la transmission, lui est spécifique. Il offre une position plus haut perchée par rapport au sol, ce qui ne fait qua majorer, pour le conducteur comme pour les passagers, le caractère panoramique. Mais, pour ce qui est du véritable franchissement en terrain vraiment difficile, ce n'est pas sa vocation : il se contente d'une polyvalence route/chemins. Et ce n'est déjà pas si mal !
Elle est très répandue sur le marché et n'est pas le modèle le plus coté de Mercedes. Cependant, elle reste évidemment chère car les vendeurs ne se défont jamais d'une Mercedes en la bradant. La foule de motorisations et de niveaux d'équipement rend le choix assez fouillis et, surtout, toutes les versions sont loin de présenter un intérêt équivalent. Il faut vraiment bien débroussailler la gamme et les années pour repérer les modèles les plus attractifs.
Seat Altea
38
Premier monospace de la marque espagnole possédée par Volkswagen, ce modèle familial offre une singularité qui saute aux yeux : son esthétique très personnelle et très typée. Laquelle lui ôte quelques centimètres cube de volume habitable et minore un peu certains côtés pratiques. C'est vrai. Mais cet hybride entre le monospace pur et dur et la berline à connotation sportive en séduit plus d'un. Avec une conséquence toute simple : en occasion, la demande sur le marché se révèle assez soutenue. Ceci étant, si vous êtes intéressé, l'achat, globalement, n'est jamais à déconseiller.
Mercedes CLK
27
Ces coupés et cabriolets reprennent les mêmes noms que leurs devanciers mais progressent franchement sur le chapitre de l'agrément de conduite. Leur finition intérieure bénéficie aussi d'incontestables progrès, ce qui permet à ces modèles de recoller avec l'image positive toujours attachée à la marque. Etant donnés les tarifs auxquels ils sont proposés à la vente, ces voitures, surtout en découvrable, demeurent assez élitistes. Mais l'achat est loin d'être une mauvaise affaire, tout au moins si vous arrivez à tempérer un peu les prétentions de certains vendeurs, parfois exagérément gourmands.
Bien qu'elle ne soit plus fabriquée depuis plusieurs années, cette micro-Mercedes reste très appréciée sur le marché de l'occasion. Et donc assez chère compte tenu de son âge. Elle bénéficie de toute l'image de sérieux et de fiabilité attachée à la marque. Ce que ne justifient pas tous les modèles, les ennuis ayant été nombreux – et parfois sérieux – en première partie de carrière. Au fil des temps, sa qualité générale s'est cependant améliorée. Amélioration également du confort au fil des ans, car les premières versions sorties imposaient vraiment une dureté de suspension peu commune…
Cette Fiat venue du Brésil, la première du genre en Europe, n'a été disponible qu'en break sur notre marché. Etablie sur la base d'une petite voiture de la catégorie des première Punto, elle mise sur une technologie très simple et privilégie un faible coût de fabrication plutôt que des solutions techniques modernes. Résultat : même si elle apparaît encore assez fraîche extérieurement, elle n'offre que des prestations qui datent, en particulier en ce qui concerne le confort; Au demeurant, c'est un break pratique, et vendu à des prix accessibles, ce qui représente pour ce type de voiture un atout particulièrement évident. A l'usage, vous perdrez ce que vous avez gagné à l'achat en carburant (elle n'est pas très sobre, voire en réparations de parcours.
Fiat Panda
18
Rien à voir avec son ancêtre du même nom. Cette Panda totalement moderne est une 5 portes, certes économique mais qui a quitté la définition totalement rudimentaire de son aîné. Pour autant, elle demeure un modèle particulièrement économique. Et son caractère n'ayant plus rien d'antédiluvien, elle se présente comme une proposition vraiment très attrayante sur le marché. D'autant que sa fiabilité, tout comme ses qualités de tenue de route ou de confort, on a progressé de manière spectaculaire.
Lointaine descendante du fameux petit "pot de yahourt" né à la fin des années 50, cette citadine à traction avant et aux formes on ne peut plus carrée a su s'attirer quelques sympathies, par sa définition agréablement rustique et sa bouille plutôt plaisantes. Elle n'en demeure pas moins un objet de déplacement assez rudimentaire. Et son vieillissement au fil des kilomètres n'est pas impeccable. Mais, à tous petits prix, elle peut constituer un choix pas bête pour effectuer de courts trajets, soit milieu urbain, soit à la campagne.