Bonjour Mr Melcion, pouvez-vous nous faire une présentation du salon? Bonjour. Donc, je m'appelle François Melcion et je suis le directeur du Salon Rétromobile. Ce salon en est à sa 36ème édition et nous soufflons cette année de nombreuses bougies dans le domaine de l'automobile.
Jean Jacques Cholot
Lui écrireBonjour Marc. Dans un premier temps, peux-tu nous dire qui tu es et comment tu es venu à créer Motors Events Europe ? J'ai commencé par le journalisme à Moto Journal vers la fin des années soixante-dix début quatre vingt.
Il y a quelques jours, nous vous annoncions l'importation de la Metisse par Tendance Roadster, le concessionnaire Royal Enfield de Levallois Perret. La présentation officielle de cette superbe machine se fera à l'occasion du 36ème Salon Rétromobile qui se tiendra du 2 au 5 février 2011.
Rickman, vous connaissez ? La fameuse enseigne fondée par les deux frères Don et Derek est réputée entre autres pour ses parties-cycles. D'ailleurs, Steve Mc Queen, qui utilisait une Rickman Metisse pour les courses dans le désert, déclarait en Novembre 1966 : « C'est la moto la plus maniable que j'ai jamais possédé ».
Plus que quelques jours avant l'ouverture du 36ème Salon Rétromobile porte de Versailles, puisque c'est à partir de mercredi 2 février que vous pourrez venir découvrir les merveilles d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître (même si de nombreux jeunes font mentir Aznavour…).
Vous venez de découvrir dans le dossier sur la 350 Bultaco Pursang une toute petite partie de l'histoire de cette fabuleuse marque espagnole. Il faut dire que la documentation concernant l'enseigne au pouce levé n'est pas très abondante dans la langue de Molière.
Lors du dernier Dakar, David vous a présenté un pilote un peu en marge de ce que l'on a l'habitude de rencontrer dans ce genre d'épreuve : Ignacio Chivite. En effet, ce grand gaillard d'1,91m pour près d'un quintal n'a pas hésité à s'aligner au guidon d'une Bultaco 370 Pursang de la fin des années soixante-dix.
Le Grand Palais à Paris est un des hauts-lieux de l'histoire des véhicules à deux et quatre roues. Effectivement, ce sont près de cinquante éditions (quarante huit pour être précis) du salon de l'auto et de la moto qui s'y sont déroulées du début du siècle dernier au début des années soixante.
On ne chôme pas du coté de l'équipe organisatrice de l'International Classic Grand Prix. A peine vous annonçais-je une nouvelle date en attente de confirmation sur la péninsule ibérique en ouverture de saison (pour revoir l'article, cliquez ici), que c'est à nouveau l'Espagne qui accueillera tout ce petit monde.
Le célèbre anneau de Linas-Montlhéry au sud de la capitale est le plus ancien vestige de la "compétition motorisée" dans l'hexagone. Théâtre de nombreux records depuis son ouverture en 1924, les amateurs de motos anciennes y ont passé de très bons moments dans des manifestations comme les Coupes Moto Légende ou les Trophées Gérard Jumeaux (entres autres).