C'est un petit constructeur croate, mais il fabrique rien moins que la voiture électrique la plus rapide du monde. La Nevera, supercar de 1 914 ch, est détentrice d'ores et déjà d'une flopée de records. Elle est présente à Munich, où nous avons pu la découvrir.
Il existe deux constructeurs américains de familiales hautes performances uniquement électriques. L'un est Tesla bien sûr, l'autre est Lucid, qui propose un unique modèle : la Air. Concurrente frontale de la Tesla Model S, elle propose des prestations redoutables. Mais elle est chère. Le public peut la découvrir sur le stand de la marque à Munich, en plusieurs versions.
XPeng est une jeune marque chinoise, une "start-up" créé en 2015, qui ambitionne désormais de s'implanter en Europe et en France. À Munich, elle avait apporté deux modèles sur son stand : la berline P7, et le SUV G9. Avec pour chacun des caractéristiques de premier ordre sur le papier. Visite du stand.
Vous connaissez (peut-être...) déjà le constructeur chinois BYD. Il lance en ce moment sa griffe de luxe, la marque Denza, qui compte débarquer en Europe et en France avec des modèles hyper haut de gamme, dont ce D9, un mastodonte de 5,25 m de long, pas vraiment adapté à notre marché. Nous sommes allés à sa rencontre sur le stand de la marque au salon de Munich.
C'en est fini des petites voitures chez Smart. Après avoir présenté l'année dernière le #1, un SUV urbain, voici que débarque le #3, un SUV coupé, toujours 100 % électrique, et sans rival vraiment identifié sur le marché... Nous l'avons (re-)découvert au salon de Munich, quelques jours après vous en avoir livré une première présentation vidéo.
Découvrir le salon de Munich cette année a été pour moi l'occasion d'arriver à deux conclusions : les Allemands sont bien plus férus de "bagnoles" que nous, et le salon de Munich tel qu'il est fait ne pourrait JAMAIS avoir lieu à Paris. Voici pourquoi.
Renault Grand Kangoo (2023) : c'est lui le vrai nouvel Espace ! - En direct du salon de Munich 2023
52
Le Renault Kangoo 3 a été présenté en 2021 et en version électrique "e-Tech" l'année dernière. Découvert en version "courte", il existe aussi désormais en version "longue" dite "Grand Kangoo". De part ses caractéristiques et volumes, on pourrait dire que c'est lui qui devrait s'appeler "Espace". Il est présent sur le stand Renault du Salon de Munich 2023. Partons à sa découverte.
En direct du salon de Munich 2023 - BMW Vision Neue Klasse : le passé inspire le futur ! (vidéo)
, mis à jour 113
Grosse nouveauté cette année sur le stand BMW au salon de Munich, en la présence de la nouvelle Série 5. Mais aux côtés de cette routière, proposée en thermique et en électrique i5, le constructeur bavarois présente aussi un concept, baptisé Neue Klasse, qui préfigure une future familiale électrique, dont les principes de fabrication seraient complètement revus.
MG fait déjà peur à tous les constructeurs automobiles européens, en proposant des produits aboutis, à prix défiant toute concurrence. C'est le cas de la MG4 en version "classique". Mais pour enfoncer le clou, cette compacte débarque en version surpuissante de 435 ch, baptisée XPower, mais à un prix carrément low cost...
On les appelle également "berlines compactes" ou "compactes" tout court. Il s'agit de véhicules dont le gabarit se situe à mi-chemin entre la citadine polyvalente et la familiale. Soit globalement aujourd'hui entre 4,20 m et (jusqu'à) 4,55 m pour les plus grandes (Honda Civic, Mazda 3, feu Lancia Delta 3). La plupart du temps, leur profil est à deux volumes et hayon assez vertical.