Audi va-t-il révolutionner la manière de vendre des voitures en France ?
Quatre ans après sa naissance à Londres, le concept « Audi City » débarque à Paris non loin de la place Vendôme. Dans ce minuscule showroom, on choisit son auto sur un écran géant !
Seulement 350 m2. Telle est la surface de l'Audi City Paris, un lieu inauguré le 14 juin, place du marché Saint-Honoré, au cœur du 1er arrondissement de la Capitale. Une mini-concession abritée par une baie vitrée où seulement quelques voitures sont exposées. Pourtant, il est possible de découvrir toute la gamme de la firme aux anneaux, qui compte plusieurs dizaines de modèles, de l'A1 à la R8.
Comment est-ce possible ? Grâce à des écrans géants qui couvrent près de 40 m2 et permettent d'obtenir une image des voitures de la marque à échelle quasi réelle. L'avantage : il est possible de voir instantanément sous ses yeux son modèle idéal en piochant dans les millions de possibilités des catalogues. En quelques clics, on peut changer la carrosserie, la couleur, les décors de la planche de bord… Un super configurateur en version XXL. L'Audi City met le paquet sur les nouvelles technologies, avec par exemple plusieurs bureaux équipés d'une table tactile.
Ouvert 24 heures non-stop à l'occasion du Mans
C'est le cinquième Audi City dans le monde, après ceux de Londres, Pékin, Berlin et Istanbul. Celui de Paris est lancé juste avant les 24 Heures du Mans et propose un événement spécial pour l'occasion. Le showroom sera aux couleurs de la course, retransmise dans son intégralité. Le lieu sera donc ouvert toute la nuit.
Mais alors, avons-nous sous les yeux la concession du futur ? Un espace de vente qui suit la tendance du 21e siècle où tout est dématérialisé ? Le garage classique a encore de beaux jours devant lui et le moment où l'achat d'une voiture se fera sur le Net depuis son domicile n'est pas encore venu. Mais l'Audi City semble être une étape intermédiaire.
5 questions à Marc Meurer, directeur d'Audi France
Quel est le concept de l'Audi City ?
L'Audi City Paris est un showroom digital nous permettant de présenter l'intégralité de notre gamme (modèles et finitions), via des technologies de pointe, dans un environnement digital et à échelle humaine, avec une équipe dédiée, nos "Ambassadeurs" et "Experts". Il allie le meilleur des deux mondes, le physique et le virtuel. C'est pour nous un laboratoire pour l'avenir de la vente automobile.
Va-t-il accueillir des clients différents des concessions classiques ?
Compte tenu de toutes ses spécificités et de l'implantation dans un quartier tendance, l'Audi City nous offre l'opportunité de faire découvrir notre univers et nos véhicules à une cible variée, de toucher des consommateurs qui n'osaient peut-être pas encore nous rejoindre.
L'Audi City permet-il d'essayer des voitures ? Se chargera-t-il de la livraison ?
Oui, il est tout à fait possible de planifier un essai et d'y faire livrer son Audi.
Audi ressent-il une attente des clients d'avoir une concession avec ce genre de technologies, notamment le grand écran ?
En tant que constructeur premium, Audi se doit d'aller à ses clients et non l'inverse, d'être présent dans leur univers. Et aujourd'hui, le digital est un phénomène qui touche tous les domaines de la vie quotidienne. Avec la digitalisation, les attentes et besoins de nos clients évoluent et nous avec.
L'Audi City est-il amené à remplacer les concessions Audi traditionnelles ?
Pas du tout, c'est un complément à nos sites de distribution traditionnels, mais aussi un laboratoire pour ces derniers. Nous avons pour objectif d'implanter, après les avoir testées dans l'Audi City, certaines technologies chez nos partenaires traditionnels.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération