Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Au Royaume-Uni, des filtres au bord des routes pour améliorer la qualité de l'air

Le Royaume-Uni se dote de drôles de plots sur les bords des routes qui sont en fait des filtres actifs pour améliorer la qualité de l'air. La société qui produit ces gros filtres annonce que l'air est purifié à 99 % des NOx, particules fines et monoxyde de carbone.

Au Royaume-Uni, des filtres au bord des routes pour améliorer la qualité de l'air

Voitures électriques, restrictions de circulation, les pistes sont multiples aujourd'hui pour l'amélioration de la qualité de l'air dans les grandes villes. Mais au Royaume-Uni, les fameuses zones d'émissions ultra basses, notamment à Londres, sont inefficaces et accusées de simplement déplacer le problème selon Pollution Solution, une entreprise britannique qui développe des filtres à air de bord de route.

Les "cat's eyes", ces "yeux de chat" sur la route qui aspirent les polluants et les dirigent vers le filtre.
Les "cat's eyes", ces "yeux de chat" sur la route qui aspirent les polluants et les dirigent vers le filtre.

Le principe (sur le papier) est simple : un gros filtre sous la forme d'un plot filtre les polluants directement émis à hauteur par les véhicules grâce à des "yeux de chat", des ouvertures dans le bitume qui aspirent les polluants et les redirigent vers le filtre, situé aux abords de la voie. Oxydes d'azote, particules fines, monoxyde de carbone ou encore ozone, tous ces polluants sont traités et l'air qui ressort du filtre est propre à "99 %". Le filtre est associé à une station d'analyse de l'air, et l'ensemble peut être installé en 24 heures.

La société précise bien que ces filtres sont surtout efficaces à des endroits sensibles, comme aux intersections, où la concentration de polluants est plus grande, notamment à cause des arrêts et démarrages incessants des véhicules.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/