Attention, les péages urbains arrivent !
Il ne vous a pas échappé que circuler dans les agglomérations tourne de plus en plus au parcours du combattant. Se garer est un enjeu permanent, comme un jeu de piste malsain imposé dont le seul objectif est de limiter les opportunités pour mieux récolter le prix de l’amende. Mais le pire arrive : voici le tarif de congestion. Autrement dit, le péage urbain…
L’écologie punitive n’a pas encore épuisé tout son arsenal. En effet, l'avant-projet de loi d'orientation des mobilités qui sera présenté au conseil des ministres début novembre prévoit de donner la possibilité aux agglomérations de plus de 100 000 habitants de se doter d'un péage urbain. C’est la lutte contre la pollution et les nuisances environnementales qui sera l’alibi de ce nouveau droit de passage à s’acquitter.
Concrètement, c’est la collectivité qui déterminera le périmètre où il faudra payer, et elle sera également chargée de définir les heures d'application du tarif mais aussi d'en déterminer le prix. Un plafond à 2,50 euros est donné par le texte, qui peut être multiplié par deux pour les villes de plus de 500 000 habitants. Seules les villes de Paris, Marseille et Lyon sont dans ce cas-là. À titre de comparaison, le tarif est d’un peu plus de 9 euros à Londres… Qui ne fait pas payer les deux roues.
Si le véhicule n'est pas un véhicule léger, il pourra lui être appliqué « un coefficient multiplicateur au plus égal à 4, selon la catégorie du véhicule », précise le texte. Par ailleurs, il est stipulé que des tarifs réduits voire la gratuité peuvent être accordés à certains usagers, notamment « ceux dont le domicile ou le lieu de travail est situé dans la zone soumise à tarif de congestion ».
Il faudra donc avoir les moyens d’habiter près de son lieu d’emploi, ce qui ne sera pas à la portée de tout le monde dans les grandes unités urbaines… Par ailleurs, les véhicules d'intérêt général, les véhicules du ministère de la défense et ceux assurant un transport public seront exemptés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération