Salon de Genève 2020 - Aston Martin dévoile son premier SUV, le DBX
Aston Martin débarque à son tour sur le marché du SUV avec le DBX, un beau bébé de 5,04 mètres doté d'un V8 de 550 ch. La marque britannique part à la conquête d'une clientèle plus familiale.
Mieux vaut tard que jamais. Et pourtant, Aston Martin songe au 4x4 depuis longtemps. Si le concept DBX date de 2015, la marque a présenté un concept de baroudeur avec le label Lagonda en 2009 ! Mais il a d'abord fallu renouveler les (très) vieilles sportives avant de préparer le SUV. Après les lancements des nouvelles DB11 et Vantage, voici donc le DBX de série.
Le modèle adopte les codes esthétiques de la marque, à commencer bien sûr par la calandre qui s'étire en partie basse. Le regard en amande est accompagné d'une signature lumineuse entourant les ouïes de chaque côté du bouclier.
À l'arrière, on a un air de famille avec la Vantage, en retrouvant un bandeau de feux formant un becquet. Si l'avant et les flancs ont un aspect plutôt épuré, la poupe est visuellement plus chargée avec grosses sorties d'échappement et diffuseur. Monté sur des jantes de 22 pouces, le DBX est plus imposant qu'il n'y paraît avec une longueur de 5,04 mètres.
La planche de bord mêle la tradition et la technologie. On a ainsi une instrumentation numérique (12,3 pouces) et un grand écran tactile (10,25 pouces). Mais le tout est dans un emballage qui ne dégage pas une grande modernité. La présentation du modèle photographié avec avalanche de cuir fauve ne doit pas aider à notre impression. Outre le fait que le DBX est le premier SUV d'Aston, c'est aussi le premier modèle 5 places de la marque ! C'est également un déménageur avec un coffre de 632 litres. La banquette peut se rabattre selon le format 40/20/40.
Le DBX débute sa carrière avec le V8 4.0 litres biturbo d'origine Mercedes-AMG. Il développe ici 550 ch et un couple maxi de 700 Nm. Le bloc est couplé à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports et il y a bien sûr une transmission intégrale (qui favorise le train arrière), accompagnée d'un contrôle de vitesse en descente. Un différentiel autobloquant répartit le couple entre les roues arrière. Le DBX reçoit un système anti-roulis actif à commande électronique.
La vitesse maxi est de 291 km/h et le 0 à 100 km/h est réalisé en 4,5 secondes. La marque rassure sur le pedigree sportif de son SUV, indiquant que lors de tests sur le Nürburgring, il était aussi rapide dans les virages que la Vantage. La suspension pneumatique permet de faire varier la hauteur de caisse, pour favoriser les performances ou le franchissement (des trottoirs).
Les livraisons commenceront au cours du deuxième trimestre de 2020. Aston Martin espère que ce DBX va vraiment booster ses ventes.
Photos (11)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération