Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Arrêtez de jeter vos déchets par la fenêtre !

Plus d’un quart des Français jettent encore leurs déchets par les fenêtres de leurs voitures, et les moins de 35 ans se révèlent être les pires.

Arrêtez de jeter vos déchets par la fenêtre !

La nouvelle enquête réalisée par Ipsos pour le compte de la Fondation Vinci Autoroutes révèle que « 88 % des Français se révèlent préoccupés par les problématiques environnementales ».

Un résultat plutôt encourageant au vu du changement climatique, mais qui ne reflète pas du tout le comportement de ces mêmes Français. En effet, 27 %, et même 42 % des moins de 35 ans, jettent leurs déchets par la fenêtre sur la route des vacances.

Ces pollueurs de moins de 35 % sont d’ailleurs plus nombreux que l’année dernière, en hausse de 6 points !

Une autre partie de la population se distingue : les fumeurs. Ainsi, 24 % d’entre eux (deux points de moins qu’en 2022) n’utilisent pas de cendrier. Même si cet équipement a disparu de nos autos, il existe des solutions plus intelligentes que de jeter son mégot par la fenêtre. Le ministère de l’Écologie estime qu’entre 20 000 et 25 000 tonnes la quantité de mégots jetés chaque année en France.

Arrêtez de jeter vos déchets par la fenêtre !

Arrêtez de jeter vos déchets par la fenêtre !

 

Ces mégots posent un autre problème, celui des risques d’incendie. Dernièrement, la France n’a pas été épargnée par ce phénomène et cela ne semble pas modifier les comportements. Pourtant, 35 % déclarent avoir déjà été affectés par les incendies de forêt (+ 5 points), soit par l’évacuation de son domicile ou à travers une route bloquée, ou encore par la pollution atmosphérique autour d’un endroit qu’il fréquente.

Le regard de l’autre

L’enquête Ipsos met aussi en évidence toute dans l’ambiguïté du comportement humain. Si les Français se sentent coupables (57 %) et honteux (19 %) de jeter des déchets par la fenêtre de leur voiture, dans la rue ou dans la nature, ces sentiments négatifs ne suffisent pas à les faire changer de comportement. En revanche, la présence d’un proche semble plus efficace puisque, selon eux, elle pourrait les amener à se retenir de jeter (82 %).

Pour tenter de réduire ce phénomène de « jettomanie », la Fondation Vinci Autoroutes a conçu une campagne de prévention spécifique. Un spot vidéo a été lancé sur les réseaux sociaux en plus d’être relayé par affichage sur les aires d’autoroutes du réseau. Le réseau sensibilise également sur le corridor de sécurité suite aux nombreux véhicules d'intervention heurtés.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/