Allemagne : on parie sur l'hydrogène
On dit que le futur de l’automobile passe par l’énergie électrique et la capacité technique du véhicule à se montrer autonome. Mais l’Allemagne voit encore plus loin. Nos voisins d’outre-Rhin pensent ainsi que l’on peut parier sur la voiture hydrogène. À tel point que de 250 millions d’euros ont été débloqués pour accompagner cette filière.
Les véhicules à propulsion électrique sont à la recherche de leur réseau de bornes de rechargement pour conquérir définitivement un marché qui leur reproche leur faible autonomie, mais ils devraient déjà se méfier de la voiture à hydrogène. Alexander Dobrindt, le Ministre allemand des transports a ainsi déclaré : « entre l’électromobilité, les voitures autonomes et les voitures connectés, la plus importante révolution dans le domaine de la mobilité depuis l’invention de la voiture est devant nous ». Il faisait allusion à l’hydrogène. Et pour cause puisqu’il vient débloquer une première enveloppe de 250 millions d’euros pour accompagner la filière hydrogène jusqu’en 2019.
Un pari calculé puisque ses constructeurs nationaux ambitionnent de lancer leurs premières voitures à hydrogène dans les années à venir. Le dispositif devrait ainsi bénéficier à Mercedes, qui prévoit de lancer en 2017 le Mercedes GLC F-Cell, la variante hydrogène de son GLC. Cependant, les constructeurs asiatiques déjà présents sur le marché comme Toyota ou Hyundai accueilleront également la nouvelle avec satisfaction.
Le financement sera à la fois dédié aux travaux de R & D et au déploiement des infrastructures de ravitaillement. L’objectif sera de rendre la technologie compétitive et faire de l’Allemagne un pays d’excellence pour la filière. L’échéance 2019 ne pourrait être d’ailleurs qu’une première étape puisque le plan allemand s’étalerait jusqu’en 2026 et pourrait s’accompagner d’aides à l’acquisition.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération