Airbus testera le premier transport individuel volant en 2017
Le film "Le cinquième élément" pourrait être annonciateur d'un nouveau genre de véhicules dans les années à venir. Airbus vient en effet de confirmer que les tests du prototype de voiture volante se tiendront bien cette année, avec un espoir de mise en production d'ici dix ans, notamment pour le covoiturage et les VTC.
La voiture volante, beaucoup en rêvent, mais peu ont vraiment réussi à produire un modèle convaincant. Certains petits artisans sont quand même parvenus à développer une auto avec des ailes rétractables, mais nous sommes là bien loin d'un véhicule qui pourrait être produit à grande échelle. Pour cela, il faut les finances et les moyens de développement d'un grand groupe.
Cela tombe bien, l'un des plus grands industriels au monde planche justement sur la voiture volante. Tom Enders, le patron d'Airbus, a confirmé à Reuters que le calendrier allait être respecté, ce qui signifie que les premiers tests grandeur nature sur le prototype de voiture volante conçu en interne seront réalisés d'ici la fin d'année.
Airbus cherche à agrandir son activité avec le transport public, et la voiture volante pourrait être un bon moyen de soulager le trafic routier dans les zones les plus denses. Il reste cependant encore de nombreux obstacles à franchir (sur la détection d'obstacles et de collision dans les airs, justement) avant d'arriver à des engins produits en série. Airbus parle d'un délai de développement total de dix ans pour cet objet volant baptisé "Vahana", (ici en photo, un appareil de déplacement individuel qui ne dispose que d'une place), mais cela nous paraît tout de même un peu optimiste pour voir ces drôles de machines un peu partout.
Un autre projet, qui est baptisé en interne "CityAirbus", est conçu par la branche hélicoptères d'Airbus (anciennement Eurocopter). Il s'agit cette fois d'un mix entre taxi (avec plusieurs places à bord, donc), hélicoptère et drone, qui servirait au covoiturage et aux VTC. Ah, et si vous vous posiez la question : non, ce prototype ne fonctionne pas à l'énergie fossile, mais plutôt à l'électricité. Il nous reste maintenant à découvrir les dessous de l'engin du futur. La réponse d'ici décembre ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération