Actualité Moto : la fin des 100 chevaux...
Depuis le décret du 30 novembre 1984 visant à interdire dans l'hexagone (et ce dès 1985) les motos d'une puissance supérieure à 100 chevaux, la France reine des bridages faisait cavalier seul…
Il aura fallu pratiquement 3 décennies mais ça y est, la « loi des 100 chevaux » devrait vivre ces dernières années de règne (le Conseil de l'Union doit encore adopter le texte pourqu'il soit définitif et applicable dès janvier 2016).
« Aucune étude n'ayant jamais démontré de lien entre puissance et accidentalité, Bruxelles estime aujourd'hui qu'il n'y a plus aucune raison de maintenir cette limitation qui empêche la libre circulation des véhicules. Cette « loi des 100 chevaux », en plus d'être inefficace, a exposé les motards français à une précarité intolérable en cas d'accident, les assureurs pouvant refuser de prendre en charge un sinistre occasionné avec une moto remise dans sa configuration d'origine » explique la FFMC.
Notons que le texte devant être adopté par le Conseil de l'Union comprend également les prochaines règles d'homologation des deux et trois roues à moteur dont l'ABS obligatoire, les normes de durabilité, l'accès aux données OBD et surtout des normes de pollution plus strictes qui confirmeront la place essentielle de la moto dans la mobilité urbaine.
En espérant qu'il ne faille pas autant de temps pour passer à la trappe le décret sur les éléments rétro-réfléchissants… restons mobilisés!
Photo: D.R
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération