L'histoire de la marque Ferrari est étroitement liée à l'univers de la course. Cette proximité avec la compétition a donné naissance à des monstres mythiques comme la 330 P4, qui est l'une des productions au cheval cabré les plus désirables.
L’histoire des constructeurs automobiles anglais est loin d’être un long fleuve tranquille. Healey est de ceux-là. Sous l’impulsion de Donald Healey et son fils Geoffrey, de très belles anglaises ont pourtant été produites dans les années 50. Coupés, roadsters ou berlines, tous les segments ont été visités. Malheureusement, la conjoncture économique très variable a mis fin à l’aventure en quelques années. Toutefois, la compétition était un péché mignon pour Donald Healey, ancien pilote de rallye. À la fin des années 60, il inscrira sa SR 3 fois au Mans. Bien évidemment, tout ne s’est pas passé comme prévu !
Le début des années 70 est une période particulièrement intéressante pour les passionnés de la marque BMW. Alpina commence à triturer quelques modèles de série, et c’est finalement le département Motorsport qui va se créer. Cela fait donc plus de 40 ans que les belles bavaroises bénéficient de traitements de faveur pour délivrer tout le potentiel… Et n’allez pas croire qu’elles étaient plus sages à l’époque.
La Miura est l'une des premières autos de série de l'histoire à disposer d'un moteur central arrière. Le coupé italien affole à chaque fois les ventes aux enchères, et ce n'est pas sans raison. Le design n'a pas vieilli, et les performances non plus.
Une "simple" Audi RS6 est aujourd'hui aussi performante et nettement plus confortable, mais elle a tout de même largement marqué son temps. "Elle", c'est la Bugatti EB110, lancée au début des années 90 et qui a fait sensation avec son moteur à quatre turbos.
Aussi rare qu'exclusive, la Photo du jour que nous vous proposons aujourd’hui est consacrée à une Ferrari exceptionnelle : la 365 GTB/4 Michelotti Nart Spider. Une série limitée réalisée par North American Racing Team (Nart).
Hier, je vous parlais de supercars blanches. LaFerrari en est un superbe exemple. Que diriez-vous aujourd’hui de découvrir ce qui fut, probablement l’une des premières supercar de l’histoire ? Cela se passe toujours en Italie, elle partage la même teinte mais elle est beaucoup plus rare, voici une Lamborghini que vous ne risquez pas de croiser sur la route.
La Countach est probablement l'une des autos les plus représentatives des années 80. Pour fêter les vingt cinq ans de la marque, Lamborghini dévoile en 1988 une série spéciale 25e anniversaire qui reprend la base de la Countach 5000QV. Le V12 de 5.2 litres passe à 455 ch.
Vous connaissez très certainement la BD Michel Vaillant, mais saviez-vous qu'il existe une auto Vaillante ? Nous la traitons aujourd'hui en photo avec un des très rares exemplaires produits de la Vaillante Grand Défi, une auto typiquement française, née de la passion pour la bande dessinée.
Au début des années 70, si vous souhaitiez vous imposer en compétition en catégorie GT, vos chances de victoires étaient quasiment nulles si vous ne rouliez pas en Porsche ! À la faveur de changements de règlementations dans plusieurs disciplines, Porsche a développé une auto de course mythique qui va avoir une très longue succession : la Carrera RSR.
Rechercher par sous-rubrique dans Voitures d'exception