Le GT est pour le moment encore l’apanage des constructeurs européens, à l’exception notable et normale de Corvette qui est américain. En effet, on listera de manière non exhaustive : Aston Martin, Audi, BMW, Ferrari, Lamborghini Mercedes, Porsche… Mais, forcément, vu comment le monde automobile change il faut s’attendre à voir arriver des constructeurs chinois, asiatiques plus généralement, à terme.
Certes, les Formule 1 actuelles embarquent un KERS et des LMP1 de premier plan seront hybrides en 2012 mais le mariage de la compétition automobile avec l'hybride doit-il se faire uniquement par le haut ? Solution F veut démocratiser la technologie en faisant baisser les coûts. Avec l'hybride low cost, les petites disciplines du sport auto auront elles-aussi leur alibi vert !
Le Dakar 2012 est terminé … ou presque. Celui qui, avec son Hummer, revenait petit à petit sur Stéphane Peterhansel, préservant le suspense de cette course promise aux Mini vient d'être exclu de la course. Sans Robby Gordon, Stéphane Peterhansel va pouvoir assurer.
Les constructeurs profitent aussi du Salon de Détroit qui vient d’ouvrir ses portes pour y présenter des voitures de course. Ainsi en est-il avec cette Scion Racing FR-S.
L’Africa « Eco » Race n’a évidemment pas le privilège de l’écolo en rallye-raid. Sur le Dakar, cette année, un drôle de véhicule y est présent. Il se nomme Oscar et se prénomme eO.
Le WRC a ses problèmes mais la F1 également. Ainsi, alors que la France doit décider si oui ou non elle veut le retour de la F1 sur son sol, l'Espagne compte ses sous et commence à réfléchir à ne pas organiser ses Grand Prix. Valence veut rediscuter les tarifs et Barcelone se dit qu'il vaut peut-être mieux annuler.
L’an passé, Lotus Renault GP a joué et a perdu. Son système innovant d’échappement n’a pas fonctionné. A moins que l’écurie, qui devient cette année Lotus GP, n’ait pas réussi à la faire fonctionner.
Il s'en est fallu de 5s que Robby Gordon gagne hier sa première étape sur le Dakar. Mais cette relative déception ne l'empêchait pas de se rapprocher de Peterhansel qu'il vient talonner d'encore plus près ce soir après avoir remporté brillamment l'étape 9 entre Antofagasta et Iquique.
Après la (trop ?) forte charge de second degré d’hier soir, revenons pour ce Minuit chicanes au ras des pâquerettes.
La journée de repos d'hier a visiblement permis de recharger les accus pour certains concurrents du top 5, pas encore décidés à abandonner la bagarre pour le titre. Ainsi, Nani Roma a remporté cette étape entre Copiapo et Antofagasta devant Gordon et Holowczyk qui se rapprochent de Peterhansel au classement.
Dans la rubrique Sport Auto